La princesse Birgitta de Suède, l’une des quatre sœurs du roi Carl XVI Gustaf, est décédée ce 4 décembre 2024. La princesse Birgitta était la seule sœur du roi qui avait gardé son statut royal. Elle vivait depuis plusieurs décennies à Majorque.
Lire aussi : La reine Silvia de Suède et sa famille réunies en Belgique pour faire leurs adieux à Charlotte
La princesse Birgitta de Suède est décédée à 87 ans
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris aujourd’hui le décès de ma sœur, la princesse Birgitta », a déclaré le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans. La princesse Birgitta, deuxième fille de Gustave Adolphe de Suède et de Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha, est décédée ce 4 décembre 2024 à 87 ans.
« Ma sœur était une personne colorée et franche qui nous manquera beaucoup, à moi et à ma famille », a ajouté le chef d’État suédois. La princesse Birgitta, qui vivait loin des palais et de la Suède, était une passionnée de sport, pratiquant de nombreuses disciplines depuis sa plus tendre enfance et ayant suivi des études pour devenir gymnaste.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède très émus aux funérailles du comte Hans-Gabriel Trolle-Wachtmeister
En 1932, le prince Gustave Adolphe, petit-fils du roi de Gustave V de Suède, et fils du prince héritier, a épousé la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha. Le couple a eu son premier enfant, la princesse Margaretha, en 1934, suivie de la princesse Birgitta en 1937, puis de la princesse Désirée, en 1938, et de la princesse Christina, en 1943. Onze ans après leur mariage, Gustave Adolphe et Sibylle n’ont toujours pas de garçon tant attendu. Il arrivera enfin, en 1946. Le prince Carl Gustaf est le cinquième et dernier enfant du couple. Le prince Gustave Adolphe ne montra jamais sur le trône, décédé lors d’un accident d’avion en 1947, soit un an après la naissance de justesse de son fils. Carl Gustaf a succédé à son grand-père en 1973.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse Christina
La princesse Birgitta était la seule des quatre sœurs du roi de Suède qui était restée Altesse royale
Les sœurs du roi Carl XVI Gustaf se sont toutes mariées aux quatre coins du continent et n’assuraient plus aucune tâche officielle depuis plusieurs décennies, excepté la princesse Christina qui vit en Suède et apparaît occasionnellement aux événements de la famille royale. La princesse Désirée a épousé le baron Nils-August Silfverschiöld en 1964. La même année, la princesse Margaretha a épousé l’homme d’affaires britannique John Ambler. En 1974, la princesse Christina a épousé Tord Magnuson. À leur mariage, elles ont toutes perdu leur prédicat d’Altesse royale. Une seule sœur, la princesse Birgitta, a gardé son titre et son prédicat d’Altesse royale. La princesse Birgitta avait épousé en 1961 le prince Johann Georg de Hohenzollern. Lui aussi était de sang royal, descendant de la branche Sigmaringen de la famille.
Birgitta et son époux, le prince Johann Georg, ont eu trois enfants, tous les trois sont princes de Hohenzollern : le prince Carl Christian, la princesse Désirée et le prince Hubertus. Birgitta et Johann Georg ont vécu séparément depuis 1990, sans divorcer. Son époux a continué à vivre à Munich, alors qu’elle s’est installée à Majorque. Johan Georg est décédé en 2016.
Depuis 2019, les petits-enfants du roi Carl XVI Gustaf ont perdu leur prédicat d’Altesse royale, à l’exception des enfants de la princesse héritière Victoria. Depuis cette date, la princesse Birgitta figurait même devant les enfants de Carl Philip et Madeleine sur le site officiel de la Maison royale, en ce qui concerne l’ordre de préséance protocolaire. Toutefois, aucune des sœurs du roi Carl XVI Gustaf ne figure dans l’ordre de succession au trône.