Ce mercredi, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont effectué la deuxième et dernière journée de leur visite d’État en Finlande. À l’instar de la veille, les souverains danois avaient une fois de plus un programme très chargé à assurer, qui comprenait des visites dans un musée d’art moderne, dans une école d’architecture, dans une université. Le couple royal a même eu le temps d’assister à un séminaire et de rendre visite à une garnison, sans oublier une réception d’adieu organisée par Frederik et Mary avant de rentrer à Copenhague.
Lire aussi : La reine Mary apparaît en Finlande avec le manteau Dolce & Gabbana de sa fille Isabella
Le roi Frederik et la reine Mary entament le deuxième jour de leur visite d’État au Musée d’art moderne d’Espoo
Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary de Danemark, 53 ans, ont entamé la deuxième et dernière journée de leur visite d’État en Finlande, ce 5 mars 2025. Après une première journée marathon le mardi, le programme de la journée de mercredi fut tout aussi chargé. C’est au Musée d’art moderne d’Espoo (EMMA) que le roi Frederik X et la reine Mary ont effectué leur première visite, accompagnés par le président finlandais Alexander Stubb et la première dame Suzanne Innes-Stubb.

Lire aussi : Une première journée marathon en Finlande pour le roi Frederik X et la reine Mary
Espoo est une localité située au nord-est d’Helsinki. Son musée est installé dans une ancienne imprimerie industrielle. La directrice du musée, Pilvi Kalhama, a accueilli le couple présidentiel et le couple royal pour les guider durant la visite. Au cours de la visite, le roi Frederik a été mis à contribution pour inaugurer l’installation d’une quinzaine de peintures de l’artiste danois Poul Gernes, qui rejoignent l’exposition permanente du musée.

« Poul Gernes (1925-1996) est reconnu internationalement pour son travail d’intégration de l’art dans les espaces publics, notamment pour son travail de décoration de bâtiments avec de grandes peintures murales et des mosaïques colorées », explique la Maison royale.
Lire aussi : La reine Mary porte un diadème en or serti de pierres italiennes non porté depuis 140 ans
Visite de l’école d’architecture Arkki et de l’université Aalto
La deuxième visite de la journée s’est déroulée à l’école d’architecture Arkki. Cette école est destinée aux enfants et adolescents. Elle se différencie donc des écoles d’architecture habituelles qui sont des écoles supérieures ou universitaires. L’école Arkki vise à initier les enfants et les jeunes au monde de l’architecture de manière créative et éducative. La directrice de l’école, Jaana Räsänen, a accompagné le couple royal danois lors de sa visite.

« L’enseignement à Arkki est orienté vers la pratique et comprend des projets où les enfants et les jeunes travaillent à la création de leurs propres projets de conception simples », explique la Maison royale. Des sujets plus complexes dans le domaine de l’urbanisme, de la conception architecturale et de la durabilité sont également abordés. Lors de la visite du roi Frederik et de la reine Mary, les élèves ont présenté certains de leurs projets.
Les visites sur la thématique de l’enseignement se sont poursuivies à l’université Aalto. Cette université a été créée en 2010 par la fusion de l’école supérieure de commerce d’Helsinki et l’école supérieure des Arts et Métiers. Le recteur de l’université, Ilkka Niemelä, a accueilli le couple royal danois et le couple présidentiel finlandais, et a guidé ses invités vers le bâtiment Micronova.

Le roi Frederik et la reine Mary ont reçu des explications sur les travaux effectués actuellement sur des projets d’ordinateurs quantiques et de satellites. La visite était aussi l’occasion pour signer un partenariat de collaboration entre l’université Aalto et l’Institut Niels Bohr, un célèbre institut de recherche danois dépendant de l’université de Copenhague.

Au cours de la visite, le couple royal et le couple présidentiel ont aussi découvert le bassin de glace et de vagues de l’université. Ce bassin reproduit artificiellement différents phénomènes météorologiques afin d’étudier les marées et la formation des glaces. Le directeur du laboratoire, Otto Puolakka, a présenté ce bassin au couple royal et des étudiants danois qui étudient à l’université ont aussi eu le privilège de rencontrer leurs souverains.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis par le président finlandais à Helsinki
Visite auprès de la garnison de Porkkala
Avant de participer à un déjeuner d’affaires en présence d’entrepreneurs et hommes d’affaires ayant des intérêts au Danemark et en Finlande, le roi Frederik, la reine Mary, le président Stubb et son épouse ont participé à un séminaire sur le financement de la transition verte au siège de Fiskars à Helsinki.

Après le déjeuner d’affaires, le couple royal danois, toujours accompagné du couple présidentiel finlandais, s’est rendu à la garnison de Porkkala, à Upinniemi. C’est ici qu’est installée la plus grande base de la marine finlandaise. La base a un accès direct sur le golfe de Finlande, ce qui est un emplacement stratégique important.


« Cette visite marque les nombreuses nouvelles opportunités de coopération en matière de défense entre le Danemark et la Finlande suite à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN », explique la Maison royale. Au cours de la visite, le roi Frederik a reçu des explications sur le matériel amphibie et les opérations de plongée menées par les soldats. Cette visite a grandement intéressé le souverain, lui qui a servi dans l’unité d’élite des commandos hommes-grenouilles. La visite mettait aussi en évidence la coopération industrielle de défense finno-danoise. Par exemple, les souverains ont découvert un véhicule militaire finlandais monté sur une structure danoise. Le ministre de la Défense danoise était présent lors de la visite.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary skient parmi les rennes en Laponie avec le couple présidentiel finlandais
Soirée de remerciement organisée par les souverains danois avant de quitter la Finlande
La visite d’État s’est terminée au Finlandia Hall, où le roi Frederik et la reine Mary avaient organisé leur réception d’adieu, en guise de remerciement pour l’hospitalité de leurs hôtes. Le roi Frederik X a prononcé un bref discours de bienvenue. Le couple royal danois souhaitait une fois de plus mettre à l’honneur les talents artistiques danois mais aussi finlandais.


Dans ce bâtiment emblématique conçu par l’architecte finlandais Alvar Aalto, le Chœur des garçons de Copenhague a interprété des chants après ceux de la chorale finlandaise Cantores Minores. La reine Mary avait échangé son manteau violet Dolce & Gabbana porté tout au long de la journée pour un ensemble blanc de la marque finlandaise Andiate. L’ambassadeur du Danemark en Finlande, Jakob Nymann-Lindegren, et les ministres danois qui ont accompagné les souverains lors de ce voyage étaient également présents à l’événement.