La reine Anne-Marie prête son diadème à sa nouvelle belle-fille Chrysi pour son mariage avec le prince Nikolaos

Le prince Nikolaos de Grèce a épousé Chrysi Vardinoyannis ce 7 février 2025 à Athènes. Chrysi a été accueillie les bras ouverts au sein de la famille royale grecque, comme le prouve d’ailleurs le diadème très symbolique qu’elle portait en ce jour. La reine Anne-Marie a prêté le diadème reçu à sa majorité à sa nouvelle belle-fille Chrysi, comme elle l’avait fait pour Tatiana, l’ex-épouse de Nikolaos…

Lire aussi : La princesse Théodora porte le diadème Cartier du khédive d’Égypte à son mariage

Chrysi Vardinoyannis porte le même diadème que la première épouse du prince Nikolaos

Moins d’un an après son divorce avec Tatiana, le prince Nikolaos de Grèce, deuxième fils du défunt roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, unissait son destin devant Dieu à Chrysi Vardinoyannis. Le prince Nikolaos, 55 ans, s’était marié en grande pompe sur l’île de Spetsès en 2010. Quinze en plus tard, c’est en petit comité qu’il a convolé en secondes noces avec Chrysi, fille du riche armateur Giorgos Vardinoyannis.

Chrysi, accompagnée par son père et son fils, se rendent à l’église ce 7 février 2025 (Photo : NZ/Bestimage)
Le prince Nikolaos arrive à l’église Saint-Nicolas Ragavas d’Athènes au bras de sa mère, la reine Anne-Marie de Grèce, veuve du dernier roi des Hellènes (Photo : Georgos Kontarinis/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Théodora réunit les royautés parmi les œuvres byzantines et l’icone de sa sainte avant son mariage

C’est en janvier 2024 que le couple est apparu pour la première fois en public, lorsque Chrysi a accompagné Nikolaos à une cérémonie commémorative en mémoire du roi Constantin II, le dernier roi des Hellènes décédé en janvier 2023. Quelques jours plus tard, Nikolaos confirmait être en couple avec Chrysi. Dans la foulée, il annonçait ses fiançailles, puis son mariage. Bien que les annonces aient été précipitées, Chrysi est une proche de la famille royale depuis plusieurs années. Ce 7 février 2025, après avoir reçu l’autorisation de l’archevêque Hiéronyme II d’Athènes pour se remarier, le prince Nikolaos et Chrysi ont scellé leur destin en l’église Saint-Nicolas Ragavas, dans le quartier Pláka d’Athènes, au pied de la colline de l’Acropole.

Chrysi Vardinoyannis porte le diadème de perles et diamants des nouvelles épouses des princes de Grèce (Photo : PPE/SIPA)

Lire aussi : Nina de Grèce : un diadème familial et une robe de mariée Chanel

Pour ce grand jour, la reine Anne-Marie a prouvé toute sa confiance en sa nouvelle belle-fille et l’a mise sur un pied d’égalité avec les précédentes… y compris la première épouse de Nikolaos. La dernière reine des Hellènes lui a prêté le diadème de perles et de diamants qu’elle avait reçu des ses parents à ses 18 ans.

Détail du diadème prêté à Chrysi par sa nouvelle belle-mère, le jour de son mariage avec le prince Nikolaos de Grèce (Photo : PPE/SIPA)

Lire aussi : Le mariage du prince Nikolaos de Grèce au pied de l’Acropole

C’est également ce diadème que Marie-Chantal Miller portait en 1995, lors de son mariage avec le prince héritier Pavlos, frère aîné de Nikolaos et chef de la famille royale de Grèce depuis le décès de leur père. Pavlos et Marie-Chantal s’étaient mariés à Londres, en raison de l’exil imposé à la famille royale. Lorsque le prince Nikolaos avait épousé Tatiana Blatnik en 2010, il fut le premier descendant de l’ancien roi des Hellènes à pouvoir se marier en Grèce, la loi d’exil ayant été levée.

Tatiana Blatnik porte le diadème corsage antique lors de son mariage avec le prince Nikolaos en 2010 (Photo : dpa picture alliance archive / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Le mariage tant attendu de la princesse Théodora de Grèce à Athènes en présence de ses cousins royaux

Chrysi porte à son mariage le « diadème des belles-filles » de la reine Anne-Marie

Ce diadème est celui des « belles-filles », mieux connu comme le diadème corsage antique. Lorsque le prince Philippos, plus jeune frère de Nikolaos et Pavlos, a épousé Nina Flohr en 2021 à Athènes, la nouvelle princesse portait elle aussi ce diadème. Par contre, la princesse Alexia et la princesse Théodora, les deux filles de la reine Anne-Marie, portaient toutes les deux le diadème Cartier du khédive d’Égypte à leur mariage, tout comme leur mère portait ce diadème à son propre mariage avec Constantin II en 1964.

La princesse Nina porte le diadème corsage à son mariage avec le prince Philippos en 2021 (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Le diadème corsage antique a été conçu en utilisant une partie d’un bijou de corsage appartenant à Victoria de Bade, qui deviendra la reine Victoria de Suède à son mariage avec le roi Gustave V. Gustave V et Victoria sont les parents du roi Gustave VI Adolphe. L’unique fille du roi Gustave VI Adolphe, Ingrid, a hérité du bijou de sa grand-mère. Ingrid a épousé le roi Frédéric IX de Danemark et elle a fait monter le bijou sur un diadème. Ingrid a offert le diadème à sa troisième fille, Anne-Marie, à l’occasion de son 18e anniversaire, qu’elle a célébré à peine trois semaines avant son mariage avec le roi des Hellènes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr