La duchesse de Cambridge devient marraine des fédérations de rugby à la place du prince Harry

Un an après le retrait des patronages au duc et à la duchesse de Sussex, les différents organismes privés de parrains royaux redistribuent enfin les titres honorifiques. La duchesse de Cambridge a hérité de deux patronages très importants, qui appartenaient auparavant au duc de Sussex. Catherine Middleton accorde dorénavant son patronage aux fédérations de rugby à XIII et à XV.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge hérite d’un patronage de la reine qui soutient les familles pauvres avec enfants

Catherine Middleton accorde son patronage aux deux fédérations de rugby anglaises

Au printemps 2021, le prince Harry et son épouse ont perdu tous leurs patronages, après une année de réflexion concernant leur avenir au sein de la famille royale britannique. Plusieurs membres de la famille récupèrent à présent les patronages vacants. Il y a quelques jours, on apprenait que la duchesse de Cornouailles héritait du patronage du National Theatre, jusqu’alors accordé à la duchesse de Sussex.

Aujourd’hui, c’est au tour de la duchesse de Cambridge de partager sa joie sur ses réseaux sociaux. L’épouse du prince William a enregistré une petite vidéo humoristique, dans laquelle elle renvoie un ballon ovale à des jeunes joueurs. La vidéo a été publiée pour annoncer qu’elle assurerait dorénavant la Rugby Football League et de la Rugby Football Union. La première fédération gère le rugby à XIII et la seconde le rugby à XV. L’annonce de la reprise de ces patronages par Catherine Middleton avait déjà été faite à l’été dernier. La reprise est à présent effective.

(Photo : Pool/Abacapress)

« Je suis ravie de devenir marraine de la Rugby Football League et de la Rugby Football Union, deux organisations fantastiques qui s’engagent à exploiter le pouvoir que le sport peut avoir pour rassembler les communautés et aider les individus à s’épanouir », a déclaré Kate Middleton sur son compte Instagram. « J’ai hâte de travailler avec eux à tous les niveaux de jeux et d’encourager l’Angleterre dans ce qui promet d’être une année passionnante pour les deux sports ! »

Le prince William, quant à lui, accorde son patronage au Welsh Rugby Union. Il s’agit de la fédération galloise de rugby à XV. Ce n’est pas le seul sport auquel la duchesse de Cambridge s’intéresse puisqu’elle est marraine du All England Lawn Tennis Club, le club organisateur du tournoi de tennis de Wimbeldon. Elle est également pressentie pour devenir la présidente d’honneur de ce club, depuis que le duc de Kent, qui assurait cette fonction depuis plus de 50 ans, a pris sa retraite l’année dernière.

La fédération anglaise de rugby (RFU) a longtemps été soutenue par la famille royale. Pendant 64 ans, la reine Elizabeth II était elle-même la marraine de la fédération. En 2016, la reine avait légué cette position à son petit-fils, le prince Harry. Le duc de Sussex a assuré ce rôle jusqu’à ce qu’il quitte ses fonctions royales et que récemment, la reine décide de retirer tous les patronages royaux de son petit-fils.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr