Discours de la reine Elizabeth : « Ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient les plus forts de tous »

Quelques heures avant la diffusion du discours historique de la reine Elizabeth, nous sommes en mesure de vous dévoiler quelques passages de son allocution concernant la situation de crise que nous vivons en cette période de pandémie mondiale du coronavirus. Bien que son discours à la nation ne sera diffusé qu’à 20 heures (heure de Londres) sur toutes les chaines de télévision, voici quelques passages, en avant-première.

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

La reine Elizabeth s’adressera à la nation en période de crise du coronavirus

Le discours de la Reine, qui sera diffusé ce dimanche 5 avril, a été enregistré plus tôt dans la semaine, au château de Windsor, où Sa Majesté est confinée avec son époux. Des mesures de sécurité très strictes ont été prises pour ne pas prendre de risques de contamination. C’est le Salon blanc qui a été choisi pour l’enregistrement, la configuration de la pièce permettant de garder une distance entre la Reine et les techniciens. Le caméraman, qui était le seul dans la pièce avec la reine Elizabeth pendant l’enregistrement, portait une combinaison de protection de la tête aux pieds. Le discours de la Reine est historique. La reine Elizabeth n’a prononcé que 4 allocutions jusqu’à ce soir, pendant la Guerre du Golfe, à la mort de Diana, à la mort de sa mère et pour remercier les Britanniques à l’issue du weekend de son Jubilé de diamant.

Extraits du discours de la Reine de ce soir

« Je vous parle de ce que je sais être une période de plus en plus difficile. Une période de perturbation dans la vie de notre pays : une perturbation qui a causé du chagrin à certains, des difficultés financières à beaucoup et des changements énormes dans notre vie quotidienne à tous.

J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont il a relevé ce défi. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient les plus forts de tous.

Que les qualités de l’autodiscipline, de la bonne humeur paisible et le sentiment de solidarité caractérisent toujours ce pays. »

Son discours comprendra aussi des remerciements envers toutes les personnes qui prennent des risques à l’heure actuelle pour venir en aide aux autres, comme le personnel soignant. La Reine fera également part de son soutien envers toutes les familles qui vivent des moments difficiles.

Pourquoi le discours de la Reine est tant attendu ?

Cela fait déjà presqu’un mois que le roi Harald de Norvège fut le premier à prononcer un discours concernant la crise. Peu à peu, tous les monarques européens, même les plus discrets comme le prince régent Aloïs de Liechtenstein, se sont adressé à leurs citoyens en période de pandémie mondiale. Ce 5 avril 2020, seuls deux monarques européens n’avaient pas pris la parole. Il s’agissait du roi de Suède et de la reine du Royaume-Uni. Hasard du calendrier, le roi Carl XVI Gustaf de Suède prononcera son discours lié à la crise du coronavirus également ce soir, quelques minutes avant la reine Elizabeth.

Si le prince Charles n’est plus contaminé, des membres du personnel de Buckingham ont été testés positifs au covid-19. La reine Elizabeth est donc concernée de près par la maladie. Sa petite-fille, la princesse Eugenie, vit actuellement des moments difficiles auprès de sa belle-famille. Les parents de son époux sont touchés. George Brooksbank est aux soins intensifs, alors que son épouse est en quarantaine à leur domicile. Alors que le nombre de cas confirmés a dépassé le million dans le monde, totalisant plus de 65 000 morts, le Royaume-Uni enregistre près de 45 000 contaminations à elle seule et déplore plus de 4000 morts.

Ses 4 allocutions précédentes

Source : The Guardian

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr