La famille héritière de Norvège passe un weekend avec la famille héritière de Suède dans le Gotland

La famille héritière de Norvège a terminé ses vacances d’été en s’accordant un petit weekend en Suède. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette Marit ont été invités par la princesse héritière Victoria et le prince Daniel à passer quelques jours dans le Gotland. La princesse Ingrid Alexandra avait accompagné ses parents.

Lire aussi : Estelle de Suède rencontre son aïeule : l’héroïne Christine Gyllenstierna

Haakon et Mette-Marit invités par Victoria et Daniel sur l’île de Gotland

Les trois familles héritières des pays scandinaves entretiennent des relations étroites. Les familles héritières de Norvège et de Suède sont particulièrement proches. La princesse Estelle, 9 ans, fille ainée du couple héritier de Suède a pour parrain le prince héritier Haakon de Norvège. Le prince Oscar, 5 ans, deuxième enfant du couple héritier de Suède a pour marraine la princesse héritière de Norvège. Du côté norvégien, la princesse Ingrid Alexandra, 17 ans, fille ainée du couple, a pour marraine la princesse héritière Victoria. Le prince Sverre Magnus, 15 ans, deuxième fils du couple héritier de Norvège, n’a pas de parrain ni marraine en Suède.

La princesse héritière Victoria de Suède avec son amie, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège. Le prince Daniel de Suède avec son fils, le prince Oscar. Le prince héritier Haakon de Norvège tient sa fille, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège, qui tient la princesse Estelle de Suède par la taille (Photo : Johan Hellström / Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Les familles héritières de Danemark et de Suède adversaires devant le handball

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont pris avec eux leur fille ainée, la princesse Ingrid Alexandra, pour répondre à l’invitation de leurs homologues et amis suédois. Le prince Sverre Magnus n’était pas présent. De leur côté, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède avaient pris avec eux leurs deux enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar pour visiter le Gotland.

Un futur roi et trois futurs reines partagent des vacances ensemble dans le Gotland

Sur la photo partagée par la Cour royale de Suède, on y découvre six princes et princesses avec un grand sourire. Cette photo a pour particularité de regrouper deux héritiers directs du trône : Victoria et Haakon. Également deux autres héritières se montrent très proches sur la photo. Il s’agit de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège et la princesse Estelle de Suède. Elles sont toutes les deux les filles ainées d’un héritier et sont par conséquent les héritières après leur parent. Estelle sera un jour reine de Suède, comme Ingrid Alexandra sera reine de Norvège.

C’est dans le Gotland que les deux familles héritières ont partagé un petit weekend. «Le prince héritier et la princesse héritière ont des contacts étroits et intimes avec les maisons royales scandinaves et ont grandement apprécié la visite de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel», a expliqué la Cour royale de Norvège après le séjour. La Cour royale de Suède a déclaré pour sa part : «La famille de la princesse héritière a apprécié de pouvoir passer du temps avec leurs amis et cousins norvégiens, ainsi que d’avoir l’opportunité de leur montrer cette partie unique de la Suède.»

Deux héritiers directs (le futur roi Haakon VIII et la future reine Victoria) et deux autres futures reines (Estelle et Ingrid Alexandra) figurent sur cette photo (Photo : Johan Hellström / Kungl. Hovstaterna)

Le Gotland est un comté insulaire. Il s’agit d’une île à l’ouest de la Suède, dans la mer Baltique, qui forme à elle seule un comté. Le comté de Gotland comte moins de 60 000 habitants pour une superficie de 3140 km2. Avant de devenir un comté selon la structure territoriale moderne, elle était déjà l’une des provinces de Suède. Ce sont ces provinces culturelles historiques qui sont aujourd’hui octroyé en duché comme titre de noblesse aux membres de la famille royale. La duchesse de Gotland est la princesse Leonore, fille ainée de la princesse Madeleine.

Cousinage entre les trois familles royales scandinaves (Image : Histoires Royales – Reproduction interdite)

Le roi Oscar II est l’ancêtre commun de la famille royale de Suède et de la famille royale de Norvège. Son fils Gustave V lui a succédé et de là descend la famille royale actuelle. C’est de Charles, frère de Gustave V que descend la famille royale de Norvège. La princesse Märtha, fille de Charles (fils cadet d’Oscar II), a épousé le futur roi Olav V de Norvège, grand-père du prince héritier Haakon.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr