Willem-Alexander, roi des Pays-Bas
Willem-Alexander, francisé en Guillaume-Alexandre, né le 27 avril 1967, est le roi des Pays-Bas depuis l’abdication de sa mère Beatrix, le 30 avril 2013.
Lorsque le roi Willem-Alexander est monté sur le trône des Pays-Bas, suite à l’abdication de sa mère, cela faisait 123 ans que le pays n’avait plus connu d’homme en tant que chef d’État. Sa mère, la reine Beatrix, a régné de 1980 à 2013. Sa grand-mère, la reine Juliana, a régné de 1948 à 1980. Et son arrière-grand-mère, la reine Whilelmine, a régné de 1890 à 1948. Elles ont toutes les trois abdiqué.
Willem-Alexander est le descendant direct par primogéniture absolue de Guillaume Ier, premier roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg. Guillaume Ier était lui-même l’héritier et descendant de la longue lignée des stathouders de la Maison d’Orange-Nassau, qui ont dirigé différents territoires et provinces néerlandaises depuis le 16e siècle.
Par son père, le roi Willem-Alexander est un descendant de la noblesse germanique, appartenant à la maison d’Amsberg. Il est également descendant de têtes couronnées étrangères, dont les empereurs de Russie et les rois de Prusse.
Le roi Willem-Alexander a épousé l’Argentine Máxima Zorreguieta le 2 février 2002. Le couple royal a trois filles : la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange (2003), la princesse Alexia (2005) et la princesse Ariane (2007).
Le roi Willem-Alexander est passionné d’aviation. Le roi Willem-Alexander possède toujours une licence de vol valide. Il maintient sa licence en réalisant discrètement des heures de vol en tant que co-pilote sur des vols commerciaux de la compagnie KLM.
Le roi des Pays-Bas s’intéresse à de nombreux domaines d’activités tels que la gestion des eaux, les infrastructures, le sport et la défense.














































































