La famille royale de Norvège à Gjerdrum après le glissement de terrain

Le 30 décembre 2020, un glissement de terrain à provoqué de nombreux dégâts à Ask dans la municipalité de Gjerdrum, au nord-est d’Olso. Aujourd’hui, ont déplore 6 morts, une dizaine de blessés et des disparus. Le roi Harald V de Norvège, son épouse et le prince héritier se sont rendu ce dimanche 3 janvier 2021 dans la localité pour constater les dégâts et apporter leur soutien aux sinistrés.

Lire aussi : Elizabeth II pense aux victimes de l’ouragan Eta

Harald, Sonja, Haakon de Norvège auprès des sinistrés de Gjerdum

« Nous avons vécu une journée émouvante. J’ai du mal à trouver des choses à dire, car c’est absolument horrible », c’est ce qu’à déclaré le roi de Norvège à la fin de sa visite sur le terrain, là où quelques jours plus tôt la terre argileuse a emporté avec elle une large bande de terrain, faisant plusieurs morts à Gjerdrum. Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon se sont rendus sur place pour rencontrer la population évacuée, ainsi que des représentants des municipalités et des services d’urgence qui ont travaillé sans relâche depuis la catastrophe.

Le couple royal a entendu des histoires choquantes durant cette visite et a félicité les services d’urgence et les bénévoles. « Nous avons eu un très bon aperçu du travail qui a été effectué dans les services d’urgence. C’est très impressionnant. Des gens talentueux et une bonne cohésion », a déclaré la reine à la presse. « Cette petite commune de 7 000 habitants a une chaleur de cœur que nous avons vécue si fortement aujourd’hui. Cette volonté et ce sentiment de compassion ont imprégné tout ce que nous avons rencontré aujourd’hui », a déclaré la reine Sonja.

Lire aussi : Le voyage humanitaire de la reine Letizia au Honduras

Soutien aux victimes du glissement de terrain

Le couple royal et le prince héritier ont été informés de la situation par le chef de mission Les équipes de sauvetage et de la police travaillent encore sur le terrain et ils ont pu constater leur travail. De plus, des hélicoptères, des drones et des chiens sont utilisés dans la recherche.

Après la visite sur les lieux de la catastrophe, la famille royale s’est rendue à l’église de Gjerdrum. À l’intérieur de l’église, le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier Haakon ont allumé des bougies pour les personnes touchées par le glissement de terrain. Le roi et la reine se sont ensuite rendus à l’hôtel Olavsgaard à Hvam où ils ont rencontré des sinistrés, tandis que le prince héritier Haakon s’est rendu à l’hôtel Clarion à Gardermoen pour s’entretenir avec d’autres personnes évacuées et leurs proches. Le roi Harald a été très marqué par cette catastrophe, qu’il n’avait pas oublié de mentionner dans son discours de Nouvel An, prononcé le lendemain du glissement de terrain.

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr