Le grand-duc Henri assiste à la fermeture d’un hôpital de campagne à Ettelbruck

Au grand-duché de Luxembourg, pour faire face à l’afflux important de patients en période de crise du coronavirus, des CSA (Centres de soins avancés), avaient été ouverts sur le territoire. En tout, quatre CSA ont permis de désengorger les hôpitaux. Maintenant que le pic de contamination est passé et que la population n’est plus confinée, il a été décidé de fermer deux des quatre hôpitaux de campagne. Le Centre de soins avancé de Grevenmacher et celui d’Ettelbruck sont fermés depuis ce vendredi. Le grand-duc Henri a assisté à la fermeture de l’un d’eux.

(Cour grand-ducale / Sophie Margue)
(Cour grand-ducale / Sophie Margue)

Lire aussi : 50 masques pour chaque citoyen luxembourgeois : le grand-duc Henri vérifie le système de distribution auprès des pompiers

Fermeture du CSA d’Ettelbruck

Appelés hôpitaux de campagne dans la plupart des pays, au Royaume-Uni, ceux-ci avaient pris le nom de Nightingale Hospitals, en mémoire à la célèbre infirmière du même nom. Au Grand-Duché, ces hôpitaux temporaires s’appellent des Centres de soins avancés. Quatre avaient été ouvert au début de la crise, alors que les hôpitaux atteignaient leurs capacités maximales d’accueil. Cette stratégie s’est avérée payante. « Un challenge relevé avec succès par les équipes du CSA Ettelbruck que le Grand-Duc a souhaité remercier pour leur travail et leur efficacité », a précisé la Cour grand-ducale.

(Cour grand-ducale / Sophie Margue)

Le grand-duc Henri, accompagné du Premier ministre Xavier Bettel, s’est déplacé à Ettelbruck pour la fermeture du Centre de soins avancés. Un peu plus tôt dans la journée, le centre de Grevenmacher a lui aussi fermé. Ceux de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette sont encore en service. « Ces fermetures indiquent un ralentissement des contaminations mais ne signalent en aucun cas la fin du combat contre le coronavirus. La population est invitée à respecter les consignes sanitaires toujours en vigueur », précise la Cour grand-ducal dans son communiqué.

Lire aussi : Le couple grand-ducal en visite à l’institut de santé qui coordonne la recherche et les hôpitaux

(Cour grand-ducale / Sophie Margue)

Source : Monarchie

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.