Frederik de Danemark consolide les liens dano-néerlandais en matière de transition énergétique

Le prince héritier Frederik de Danemark devait faire partie de la délégation qui allait se rendre aux Pays-Bas dans le cadre de la campagne de promotion commerciale numérique. Les conditions sanitaires ne le permettant pas, c’est depuis une salle de Copenhague que le prince héritier a inauguré cette campagne de transition écologique, en prononçant le discours d’ouverture de la conférence virtuelle Partnering for Green Transition.

YouTube video

Lire aussi : Frederik de Danemark remercie les entreprises qui ont entrepris une transition écologique

Discours du prince héritier Frederik à l’inauguration de la conférence sur la transition énergétique dano-néerlandaise

Le prince héritier Frederik a prononcé le discours d’ouverture de la conférence depuis la Maison de l’industrie de Copenhague. Il était retransmis en direct jusqu’aux Pays-Bas, alors que les délégations, néerlandaise d’un côté et danoise de l’autre, ont ensuite pris part aux discussions.

Le prince héritier a commencé par rappeler « liens profonds et de longue date qui caractérisent la relation entre nos deux pays. À la fois diplomatiquement et commercialement. En fait, cette année marque le 500e anniversaire de l’arrivée des agriculteurs néerlandais à Copenhague. Déjà en 1520, le roi Christian II a vu le grand potentiel du partenariat entre les Pays-Bas et le Danemark : il a invité des agriculteurs néerlandais au Danemark pour cultiver le sol fertile de l’île d’Amager ».

Lire aussi : Albert de Monaco assiste à la signature du Pacte de Transition énergétique

La campagne de promotion est axée sur le renforcement de la coopération dano-néerlandaise en matière de transition verte dans le secteur de l’énergie. Outre le prince héritier, le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod, le ministre du Climat, de l’Énergie et des Services publics Dan Jørgensen, le ministre néerlandais des Affaires économiques et de la Politique climatique Eric Wiebes et une délégation d’entreprises vertes danoises et néerlandaises ont participé à cette conférence.

« Aujourd’hui, des entreprises et associations danoises et néerlandaises sont des leaders mondiaux en matière de solutions vertes et de transition énergétique. Ensemble, elles représentent l’expertise hautement spécialisée dont nous avons besoin pour créer des sociétés plus durables », a rappelé le fils de la reine Margrethe II.

« Sur une note plus personnelle, l’étroite amitié entre la famille royale néerlandaise et la mienne remonte à de nombreuses années. Notamment en raison de notre lien spécial, nous avons été très heureux d’accueillir la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima au Danemark en 2015. À l’époque, l’énergie durable figurait également en tête de l’ordre du jour, soulignant qu’il s’agit d’un sujet qui préoccupe nos deux nations. »

Lire aussi : Mary de Danemark décerne un prix de transition écologique à l’entreprise Troldtekt

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr