Frederik et Mary de Danemark répandent des pétales sur le lieu de crémation de Gandhi

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark sont en voyage en Inde du 26 février au 1e mars 2023. Au deuxième jour de leur visite, le couple héritier s’est recueilli au mémorial du Mahatma Gandhi, à New Delhi.

Lire aussi : La famille héritière du Danemark profite d’un Noël estival décontracté en Australie

Première journée à New Delhi pour Frederik et Mary

Le 26 février, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary sont arrivés en Inde. Leur première journée de visite s’est déroulée à Agra, dans le nord de l’Inde. Le couple héritier a débuté son séjour en douceur, en visitant le Taj Mahal puis le Fort rouge d’Agra.

Le 27 février, c’est un programme plus chargé qui attendait le couple héritier. En matinée, le fils aîné de la reine Margrethe II a rencontré le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, en présence du ministre danois des Affaires étrangères.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary répandent des pétales sur la pierre de marbre noir au Raj Ghat (Photo : AP Photo/Manish Swarup/ISOPIX)

Après les réunions bilatérales, le couple héritier s’est rendu au mémorial du Mahatma Gandhi. En 2023, les Indiens célèbrent le 70e anniversaire de l’assassinat de Ghandi. Ce passage au mémorial marquait le début officiel du voyage de Frederik et Mary.

Lire aussi : La famille héritière danoise star d’un match de basket en Australie avant de rentrer à Copenhague

Recueillement au mémorial du Mahatma Gandhi

Ce mémorial, aussi appelé Raj Ghat, est une simple plaque de marbre noir qui rappelle la crémation du guide spirituel et leader politique. Une flamme éternelle brûle à côté de la plaque, où il est simplement écrit son épitaphe : « Ô, Rama ». Le prince héritier Frederik et la princesse Mary ont déposé des pétales colorés là où Gandhi a été incinéré le 31 janvier 1948.

La visite du mémorial est un passage habituel lors des visites d’État ou lors de visites officielles de dignitaires étrangers en Inde. Après ce moment de recueillement, le couple héritier était attendu par le vice-président indien, Jagdeep Dhankhar pour un déjeuner de bienvenue.

Dans l’après-midi, Frederik et Mary ont inauguré une exposition au Musée national de New Delhi. En soirée, le couple est attendu pour un dîner officiel qui marque la collaboration entre l’Inde et le Danemark.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr