Plus de 250 000 personnes se sont recueillies une fraction de seconde devant le cercueil de la reine Elizabeth II, exposé sur un catafalque, dans les jours qui ont suivi son décès, le 8 septembre 2022. Les funérailles ont eu lieu le 19 septembre à l’abbaye de Westminster, impliquant notamment une procession, un service religieux à Windsor et des hommages nationaux. Le gouvernement a dévoilé ce 18 mai le coût total des funérailles d’État de la reine Elizabeth II.
Des funérailles d’État, un deuil national de 10 jours et des cérémonies en Écosse et à Londres
Décédée à 96 ans le 8 septembre 2022 à Balmoral, en Écosse, la dépouille de la reine Elizabeth II a d’abord été exposée dans la cathédrale d’Édimbourg, avant d’être rapatriée en Angleterre. Chaque voyage du cercueil a eu lieu en procession, incluant l’armée, des services de sécurité et des bénévoles. La reine a ensuite été exposée dans le hall de Westminster pendant cinq jours, permettant à plus de 250 000 personnes de se recueillir un bref instant devant son cercueil.
En tout, 10 jours de deuil national ont été décrétés au Royaume-Uni. La période s’est terminée par les funérailles d’État, organisées à l’abbaye de Westminster en présence de souverains et chefs d’État étrangers. Là aussi, des processions ont accompagné la dépouille d’un lieu à un autre, pour terminer à Windsor, où un ultime service religieux a été célébré en plus petit comité, avant de descendre le cercueil dans la crypte.
Lire aussi : Première garden-party du prince et de la princesse de Galles à Buckingham après le couronnement de Charles III
Le gouvernement britannique présente les chiffres des funérailles de la reine Elizabeth II au parlement
Ce jeudi 18 mai 2023, le gouvernement britannique a présenté sa note. Selon les chiffres du Trésor, le coût des funérailles d’État s’élève à 161,743 millions de livres, soit environ 186 millions d’euros. « La priorité du gouvernement était que ces événements se déroulent de manière fluide », « tout en assurant la sécurité du public », a expliqué le Secrétaire en chef au Trésor, John Glen, dans sa lettre au parlement.
L’agence Reuters indique que la facture la plus élevée est, sans surprise, celle qui provient du ministère de l’Intérieur. Sa part s’élève à 73,68 millions de livres (soit près de 85 millions d’euros). Le ministère de l’Intérieur était en charge de déployer des policiers dans tout le pays pour assurer la sécurité du public durant les 10 jours de deuil national. Le deuxième ministère qui a dépensé le plus pour les funérailles est celui de la culture. Le ministère de la Culture et des Médias a dépensé 57,42 millions de livres sterling, soit 66,2 millions d’euros, suivi par la note du gouvernement écossais, qui s’élève à 18,75 millions de livres, soit 21,6 millions d’euros.