Ce 15 septembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf de Suède célébrait son jubilé d’or. Le roi de Suède a conclu cette journée de festivité par un grand gala au Palais royal, en présence des autorités suédoises et des représentants de tous les secteurs du pays. La famille royale de Suède et les chefs d’État scandinaves, dont la reine Margrethe II de Danemark et le roi Harald V de Norvège, étaient présents au gala.
Les familles royales de Suède, de Danemark et de Norvège ont assisté au gala du jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf
Dans la salle des chevaliers du Palais royal de Stockolm, le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia, 79 ans, recevaient leurs prestigieux invités ce 15 septembre 2023 pour conclure cette journée de fête en l’honneur des 50 ans de règne du roi de Suède. Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia avaient réuni autour d’eux leurs trois enfants et beaux-enfants : la princesse héritière Victoria et le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia, et la princesse Madeleine et Christopher O’Neill.



Lire aussi : Te Deum pour les 50 ans de règne du roi de Suède à l’église du Palais royal de Stockholm
La reine de Danemark et le roi de Norvège étaient également présents avec les leurs. La reine Margrethe II de Danemark, 83 ans, a assisté au gala avec son fils et sa belle-fille, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary. Le roi Harald V de Norvège était présent avec son épouse, la reine Sonja, tous deux âgés de 86 ans. Harald et Sonja étaient accompagnés par leur fils, le prince héritier Haakon. La princesse héritière Mette-Marit a dû annuler sa venue pour des raisons de santé. La reine Margrethe II était aussi accompagnée d’une de ses deux sœurs, la reine Anne-Marie de Grèce.



Les 5 chefs d’État scandinaves réunis pour les 50 ans de règne du roi de Suède
Lors de ce gala, les reines et les princesses présentes portaient un diadème. Les deux républiques du groupe des pays scandinaves n’étaient pas oubliées. Le président finlandais Sauli Niinistö était accompagné de son épouse, Jenni Haukio, et le président islandais Guðni Th. Oganesson était accompagné de la première dame Eliza Reid.



Lire aussi : La Cour royale de Suède réunit la famille royale pour offrir un cadeau au roi Carl XVI Gustaf
Deux discours ont été prononcés avant le repas. Le roi Carl XVI Gustaf a eu l’honneur de prononcer le premier discours. Après avoir remercié ses invités, le roi a déclaré : « Aucun monarque en Suède n’a eu le privilège de servir aussi longtemps que moi. Et les liens familiaux se font fortement sentir de nos jours. Je pense particulièrement à mon grand-père, Gustave VI Adolphe, qui a travaillé pour renforcer notre pays jusqu’à sa 90e et dernière année de vie ».

« Être un maillon d’une longue chaîne est un grand avantage. Avec amour et confiance, je considère le dévouement et la concentration de la princesse héritière Victoria dans sa tâche de représenter la Suède. Mon rôle en tant que monarque est de défendre l’ancien tout en embrassant le nouveau ». Le roi a conclu avec un mot pour son épouse, la reine Silvia. « Trois ans après mon entrée en fonction, la Suède a eu une reine. Je n’aurais jamais pu avoir un meilleur partenaire de vie. Je suis si heureux, chanceux et impressionné par ses efforts pour le pays pendant tant d’années. »

Lire aussi : Premier gala de la famille royale de Suède qui ouvre l’année du Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf
Le deuxième discours était réservé à la princesse héritière Victoria. « Cher Papa ! Depuis cinquante ans, tu es le roi de Suède. Depuis presque aussi longtemps que tu es mon père. Et depuis toujours, mon modèle. » L’héritière du trône a ensuite énuméré ses souvenirs d’enfance avec ses parents, son frère et sa sœur. « Tu disposes d’une solide boussole intérieure qui te guide. Tu sais que le paysage change avec le temps : que les anciennes cartes ne s’appliquent pas toujours. L’important est que tu maintiens un cap constant. Durant le demi-siècle de ton règne, notre pays s’est développé, notre société a connu de grands changements. Tu as pris soin de suivre le mouvement tout en protégeant la tradition. »
Lire aussi : La famille royale de Suède réunie au gala des 250 ans de l’Opéra royal de Stockholm
Le menu du dîner de gala du jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf
Au menu, les convives des souverains suédois ont eu droit à une tartelette aux pois, brocolis et fèves, à l’aneth, au babeurre et au raifort comme mise en bouche. L’entrée était de la sandre du lac Mälar avec des langoustines du Bohuslän à l’aneth, fenouil et tomate. Le plat principal était du cerf de Södermanland avec des baies de genièvre, des champignons d’automne, du céleri-rave et de l’huile de pousse de sapin. Le dessert était des baies des champs du Norrbotten à la vanille, amandes grillées et beurre noisette.

La verrerie à table était de Kosta, conçue par Sigurd Persson. Elle avait été offerte au couple royal en 1976 par les autorités à l’occasion de son mariage. Quant à l’argenterie, il s’agit du service de la famille impériale du Brésil. Les nappes ont été tissées à Lille au 19e siècle. En guise de décoration, les 25 armoiries régionales et les armoiries de la ville de Stockholm étaient accrochées aux murs de la salle. Les fleurs aux tons bleus s’accordaient aux couleurs des drapeaux. L’arrangement comprenait des hortensias, des euphorbes et des saintpaulias dans des tons de bleu, complétés par des baies de sorbier.