Photos du mariage civil du grand-duc Georges de Russie et Victoria Romanovna à Moscou

Ce 24 septembre 2021, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie a épousé Victoria Romanovna, sa compagne de longue date. Le mariage civil s’est déroulé à Moscou, en présence des témoins et des proches. Le mariage religieux sera célébré en grandes pompes à la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, le 1e octobre.

Lire aussi : Les ancêtres royaux du grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie

Un Romanov se marie à Moscou

Durant l’été 2020, profitant de l’assouplissement des mesures sanitaires, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch, fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, emmenait Rebecca à Bruxelles. Le grand-duc a trouvé un prétexte pour rentrer en Belgique dans le but de rechercher la bague familiale qu’il s’apprêtait à tendre à sa bien aimée. C’est dans l’aéroport de Bruxelles, un lieu plein de souvenirs par les amoureux que le tsarévitch a fait sa demande en mariage.

Rebecca Bettarini, fille de l’ambassadeur italien Roberto Bettarini, s’est convertie à l’orthodoxie en juillet 2020, suite à un long cheminement spirituel. Elle a adopté le nom russe de Victoria Romanovna. En janvier 2021, la grande-duchesse Maria Vladimirovna, chef de la famille impériale et prétendante au trône impérial de Russie, annonçait fièrement les fiançailles de son fils unique avec Rebecca Victoria Romanovna Bettarini. Le 25 janvier 2021, Georges et Victoria ont officialisé une première étape avec les fiançailles religieuses au monastère d’Ipatev, là où le tsar Michel, le premier empereur Romanov, a été appelé à monter sur le trône.

Georges et Victoria avec les parents de la mariée (Photo : David Nivière/Abacapress)

Les photos du mariage civil

Ce vendredi 24 septembre 2021, George Mikhailovich Romanov a épousé civilement Rebecca Bettarini au bureau d’enregistrement Khamovnichesky de Moscou. Les voila légalement mari et femme. À l’occasion du mariage, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a octroyé à sa nouvelle belle-fille le titre de princesse Romanoff, avec le prédicat d’Altesse sérénissime.

(Photo : David Nivière/Abacapress)
(Photo : David Nivière/Abacapress)
Certificat du mariage de Georgy Mikhaïlovitch Romanov et Rebecca Bettarini (Photo : David Nivière/Abacapress)

C’est à Moscou qu’ils ont officialisé leur union, là où le couple s’est installé à Moscou il y a quelques années, après avoir vécu un premier temps en Belgique. C’est aussi à Moscou qu’ils comptent vivre les prochaines années. Georges a installé sa fondation dans la capitale et c’est aussi d’ici qu’il dirige ses actions caritatives, notamment dans les banques alimentaires.

Photos exclusives du mariage civil du grand-duc Georges de Russie (Photo : David Nivière/Abacapress)

«Nous vivons à Moscou depuis deux ans, l’une des plus belles villes du monde», expliquait il y a quelques semaines Victoria Romonavna en interview à Living Italy. «C’est une ville où l’on veut travailler et qui permet d’envisager de grandes possibilités.» L’épouse du tsarévitch parle même d’une future famille. «Nous considérons Moscou comme la ville adéquate pour éduquer nos futurs enfants et nous serions heureux de vivre en Russie, si possible».

Choix des verres de vodka avant de les jeter ! (Photo : David Nivière/Abacapress)
Réception et découpage du gâteau avec Zhong, l’épagneul japonais de Victoria (Photo : David Nivière/Abacapress)

La robe du mariage civil

Victoria est arrivée à l’administration dans une robe réalisée par la créatrice Chiara Boni. La robe était de couleur bleu givré avec des broderies en fil d’or. Ces broderies sont inspirées des motifs folkloriques traditionnels de Khokhloma. Cette tonalité de bleu est aussi la couleur de l’Ordre impérial de Saint-André, qui est l’ordre dynastique le plus important de la Maison impériale russe. Le ruban bleu clair de l’ordre de Saint-André, ordre fondé par Pierre le Grand en 1698, a servi d’inspiration pour la tonalité de la robe du mariage civil.

La robe confectionnée par la créatrice Chiara Boni est de couleur bleu givré comme la couleur de l’ordre de Saint-André. Les broderies en fil d’or sont inspirées des motifs folkloriques traditionnels de Khokhloma(Photo : David Nivière/Abacapress)

Qui est le grand-duc Georges de Russie ?

Georges Mikhaïlovitch est né à Madrid le 13 mars 1981. Il est le fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna qui est à la tête de la Maison impériale russe depuis 1992, et du prince Franz Wilhelm de Prusse, connu comme le grand-duc Mikhaïl Pavlovich lors de son mariage avec la grande-duchesse. Le couple est divorcé depuis 1985. Le prince Franz Wilhelm a épousé Nadia Nour en 2019. D’origine italienne Rebecca Bettarini dirige la Fondation impériale russe. Elle est la fille de l’ambassadeur Roberto Bettarini et de Carla Bettarini. 

(Image : Histoires Royales)

Par le comte Christian III des Deux-Ponts-Birkenfeld (1674-1735), le grand-duc Georges de Russie est le cousin de tous les monarques d’Europe, excepté de la reine Elizabeth II. Mais le tsarévitch est aussi cousin de plusieurs familles royales par un ancêtre commun plus proche que le comte. Georges descend du tsar Alexandre III, de la reine Victoria du Royaume-Uni et de Christian IX de Danemark, qui sont considérés comme les ancêtres de toutes les monarchies européennes. Par son père, Georges descend aussi de l’empereur Guillaume II d’Allemagne.

(Image : Histoires Royales)

Par la reine Victoria, Georges est cousin avec Elizabeth II, le roi Carl XVI Gustaf et le roi Felipe VI. Par le duc François de Saxe-Cobourg-Gotha, il est le cousin des trois précédents, ainsi que du roi Philippe de Belgique, le grand-duc Henri de Luxembourg. Le tsarévitch Georges est aussi descendant d’une des plus anciennes dynasties au monde, celle des Bagratides. Cette famille a régné sur divers royaumes du Caucase, dont la Géorgie. Le 24 juillet 1783, le roi géorgien de Karthli et de Kakhétie (le deux royaumes de Géorgie), Héraclius II, a signé un traité reconnaissant le protectorat de l’Empire russe. Héraclius II est l’ancêtre du grand-duc Georges.

(Image : Histoires Royales)

La semaine prochaine, c’est à Saint-Pétersbourg que Georges et Victoria s’uniront devant Dieu et plus d’un millier d’invités. C’est à la cathédrale Saint-Isaac qu’aura lieu le mariage. Plus aucun mariage d’un Romanov n’a été célébré dans cette cathédrale depuis le mariage de Pierre le Grand avec Marthe Hélène Skavronskaïa, connue plus tard comme Catherine 1e, en 1707.

Depuis le retour d’exil de la famille impériale, Maria Vladimirovna et aujourd’hui son fils, sont impliqués dans de nombreuses causes. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire à ce sujet, cet article sur le rôle de la famille impériale de Russie depuis son retour d’exil.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr