La princesse Claire a attrapé le coronavirus alors qu’elle était en rémission d’une « longue maladie »

Avant-hier, le prince Laurent avait dévoilé que son foyer avait été contaminé par le coronavirus. Il se voulait également rassurant auprès des journalistes de Soir Mag et avait expliqué que la personne atteinte du covid-19 était à présent guérie. Jusque-là, le frère du roi Philippe n’avait pas voulu révéler l’identité de la personne concernée. Aujourd’hui, il a donné plus de détails au journal néerlandophone Het Nieuwsblad, précisant que c’est de son épouse, la princesse Claire, dont il s’agissait. En même temps, il révèle que la princesse Claire venait tout juste se remettre d’une « longue maladie » non révélée au public.

Le prince Laurent a révélé que c’est la princesse Claire qui a attrapé le coronavirus après avoir été guérie d’une longue maladie (Image : Archive)

La princesse Claire souffrait d’une longue maladie que le prince Laurent n’a pas nommée

Le prince Laurent avait dévoilé que dès le mois de mars, une personne de sa famille se sentait extrêmement fatiguée. Après avoir passé les tests, ceux-ci se sont révélés être positifs au covid-19. Le prince Laurent avait alors expliqué à Soir Mag, que la personne en question avait été mise en quarantaine dans sa chambre. Une fois les symptômes partis, toute la famille s’est imposée une quarantaine supplémentaire, comme l’exigent les mesures sanitaires en tant de crise, lorsqu’on a été en contact avec une personne contaminée. La presse avait alors spéculé sur la personne contaminée. Il pouvait s’agir du prince Laurent lui-même, 56 ans, son épouse, la princess Claire, 46 ans, ou l’un de leurs trois enfants, la princesse Louise, 16 ans, les princes jumeaux Nicolas et Aymeric, 14 ans. Contacté par Het Nieuwsblad, le prince Laurent a fini par révéler l’identité de la personne malade, il s’agissait de son épouse.

En donnant des détails sur la santé de la princesse Claire, le prince Laurent a fait d’autres révélations. « Il y a six mois, mon épouse Claire est tombée très malade ». Heureusement, sa maladie a été détectée a un stade précoce et elle a pu être soignée. Mais le prince Laurent n’a pas manqué de rappeler, qu’à cause de sa dotation, lui et sa famille ne sont pas couverts par la sécurité sociale. (En savoir plus ici sur le statut précaire de la famille royale belge qui va à l’encontre des droits européens)

Le prince Laurent et son épouse, la princesse Claire de Belgique sont deux personnes considérées à risque face au coronavirus, l’un ayant eu une broncho-pneumonie grave en 2014 et l’autre étant en rémission d’une longue maladie

Lire aussi : Quand les humoristes blaguent sur Delphine Boël devant le prince Laurent et la princesse Louise de Belgique à la cérémonie des Magritte

Le prince Laurent et son épouse ont pris beaucoup de précautions pourtant Claire a attrapé le coronavirus

« Comme le prévoit la loi sur la dotation, nous n’avons pas droit à la sécurité sociale, parce que nous ne travaillons pas. C’est pour cela que je me bats pour récupérer mon outil de travail.Si je me bats pour reprendre ce travail, c’est en partie parce qu’alors, je pourrai bénéficier à nouveau d’une couverture sociale. C’est pour ma femme et pour mes enfants que je me bats ». Le prince Laurent fait référence ici aux déboires qu’il a connus avec son association Global Sustainable Development Trust dont il attend toujours l’argent, en provenance de la Libye.

Le prince Laurent a également expliqué travailler avec le cabinet du Roi, qui l’aide à travers les démarches à suivre pour espérer remettre sur pied son association. Il respecte toujours le confinement en famille, à la villa Clémentine, à Tervuren, ne sortant que pour « faire des courses et du sport. Et dans ce cas, nous sortons avec des masques et des gants. » La famille est extrêmement prudente, considérée à risque. Outre la « longue maladie » en rémission de la princesse Claire, dont on ignorait l’existence, le prince Laurent lui-même est une personne à risque. En 2014, il avait contracté une broncho-pneumonie, nécessitant de le plonger dans le coma. « Maintenant, nous devons attendre et espérer que tout se passe bien », conclut le prince Laurent, concernant la longue et lourde maladie de son épouse.

Lire aussi : Le Vlaams Belang demande à Astrid et Laurent d’imiter le Megxit de Meghan et Harry afin de supprimer leurs dotations

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.