Le baptême du prince Julian, troisième fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, s’est déroulé ce samedi 14 août. Il a fallu attendre le lendemain, le dimanche 15 août pour pouvoir y assister. Le baptême a été diffusé à la télévision en différé. L’émission télé a permis de ressentir l’ambiance très touchante qui planait dans la chapelle royale du château de Drottningholm. Le choix des chansons y était pour beaucoup, comme lors de l’interprétation d’un titre phare du DJ Avicii, ami de Carl Philip et Sofia, décédé en 2018.
Lire aussi : Le chapeau de la reine Silvia s’envole au baptême de son petit-fils : le geste galant du roi de Suède
Un choix musical très personnel au baptême du prince Julian
Le baptême du prince Julian a été diffusé ce dimanche 15 août sur la chaîne publique suédoise SVT. Une ambiance légère, chaleureuse et très intime planait dans la chapelle royale du château de Drottningholm, là où le prince Alexander et le prince Gabriel, les deux premiers fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, ont eux aussi été baptisés en 2016 et 2017.
Les journalistes prostrés devant le parvis de l’église nous avaient déjà permis de découvrir les invités et les tenues portées par les membres de la famille mais aucune image ne permettait de savoir ce qu’il s’était passé à l’intérieur de la chapelle. Avec la diffusion de l’émission, on a pu découvrir et apprécier des choix musicaux surprenants. Carl Philip et Sofia ont fait leur entrée avec leurs trois enfants, dont le prince Julian, sur la chanson «Touch the Sky» d’Axel Mandel, une musique que l’on retrouve sur la bande originale du film Disney «Rebelle».
Lire aussi : Malaise au baptême du prince Julian : un soldat s’évanouit devant les invités
L’hommage à Avicii au baptême de Julian
Tous les chants étaient interprétés par une chorale de trois jeunes chanteuses et des musiciens, installés au fond de l’église. Lors du deuxième chant, les invités et les membres de la famille royale ont été totalement transportés. Les trois chanteuses ont chanté une reprise revisitée du morceau «Hey Brother». Ce morceau est symbolique à plusieurs titres. Il s’agit d’un des plus gros tubes du DJ Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, décédé à 28 ans en 2018. Avicii était l’une des stars suédoises les plus connues au monde et un ami du prince Carl Philip et de la princesse Sofia.
Avicii avait été choisi pour animer la réception de leur mariage en 2015. Le couple s’était rendu à plusieurs de ses concerts. Lors de l’annonce de sa mort, qui a totalement bouleversé le monde de la musique peu de temps avant la sortie d’un documentaire sur lui qui permet de comprendre sa détresse, le fils du roi de Suède avait publié un communiqué de condoléances. « Nous sommes heureux d’avoir eu la chance de le connaître. Il a rendu notre mariage inoubliable grâce à son incroyable musique », avait écrit le prince Carl Philip en 2018. En décembre 2019, Carl Philip et Sofia ont assisté à l’énorme concert hommage à Avicii au Friends Arena de Stockholm.
La complicité entre les trois fils du prince Carl Philip
L’autre raison pour laquelle ce choix était si émouvant, ce sont les paroles de cette chanson. Il s’agit d’une ode à la fraternité. Un homme qui parle à son frère et lui apporte son soutien. «Hé mon frère, il y a une route sans fin à découvrir. Hé ma sœur, je sais que l’eau est douce mais le sang est plus épais. Oh, si le ciel s’effondre, pour toi, il n’y a rien dans ce monde que je ne ferais pas», débute la chanson.
Durant toute la cérémonie du baptême du prince Julian, les princes Alexander et Gabriel, grands frères du baptisé, se sont très bien comportés. Malgré la bougeotte sur leur chaise, les deux jeunes princes ont compris l’importance du moment et ce morceau leur était dédié. Âgés de 5 et bientôt 4 ans, il était trop tôt pour les deux frères d’imaginer pouvoir s’exprimer avec une lecture. Ce morceau était donc un peu leur façon de s’exprimer et d’accueillir leur petit frère dans la famille.
Le prince Carl Philip s’est tourné vers son épouse durant la chanson et on peut lire sur ses lèvres qu’il lui a fait part de son émotion, ressentant tout l’amour familial qui régnait dans l’église. Derrière lui et devant lui, le prince Carl Philip avait ses deux sœurs, la princesse héritière Victoria et la princesse Madeleine, assises avec leurs propres enfants. Au vu de la complicité apparente entre Alexander et Gabriel, il n’y a aucun doute que le prince Julian sera un nouveau membre aimé de la fratrie.