L’hommage très émouvant du prince Carl Philip à son ami Avicii au baptême du prince Julian

Le baptême du prince Julian, troisième fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, s’est déroulé ce samedi 14 août. Il a fallu attendre le lendemain, le dimanche 15 août pour pouvoir y assister. Le baptême a été diffusé à la télévision en différé. L’émission télé a permis de ressentir l’ambiance très touchante qui planait dans la chapelle royale du château de Drottningholm. Le choix des chansons y était pour beaucoup, comme lors de l’interprétation d’un titre phare du DJ Avicii, ami de Carl Philip et Sofia, décédé en 2018.

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont choisi des morceaux de musique modernes et très personnels pour le baptême du prince Julian (Photo : Pool via Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le chapeau de la reine Silvia s’envole au baptême de son petit-fils : le geste galant du roi de Suède

Un choix musical très personnel au baptême du prince Julian

Le baptême du prince Julian a été diffusé ce dimanche 15 août sur la chaine publique suédoise SVT. Une ambiance légère, chaleureuse et très intime planait dans la chapelle royale du château de Drottningholm, là où le prince Alexander et le prince Gabriel, les deux premiers fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, ont eux aussi été baptisés en 2016 et 2017.

YouTube video

Les journalistes prostrés devant le parvis de l’église nous avaient déjà permis de découvrir les invités et les tenues portées par les membres de la famille mais aucune image ne permettait de savoir ce qu’il s’était passé à l’intérieur de la chapelle. Avec la diffusion de l’émission, on a pu découvrir et apprécier des choix musicaux surprenants. Carl Philip et Sofia ont fait leur entrée avec leurs trois enfants, dont le prince Julian, sur la chanson «Touch the Sky» d’Axel Mandel, une musique que l’on retrouve sur la bande originale du film Disney «Rebelle».

Le baptême s’est déroulé dans la chapelle royale abritée sous un dôme qui jouxte le château de Drottningholm (Photo : capture d’écran vidéo SVT/Still/Fair Use)

Lire aussi : Malaise au baptême du prince Julian : un soldat s’évanouit devant les invités

L’hommage à Avicii au baptême de Julian

Tous les chants été interprétés par une chorale de trois jeunes chanteuses et des musiciens, installés au font de l’église. Lors du deuxième chant, les invités et les membres de la famille royale ont été totalement transportés. Les trois chanteuses ont chanté une reprises revisitée du morceau «Hey Brother». Ce morceau est symbolique à plusieurs titres. Il s’agit d’un des plus gros tubes du DJ Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, décédé à 28 ans en 2018. Avicii était l’une des stars suédoises les plus connues au monde et un ami du prince Carl Philip et de la princesse Sofia.

YouTube video

Avicii avait été choisi pour animer la réception de leur mariage en 2015. Le couple s’était rendu à plusieurs de ses concerts. Lors de l’annonce de sa mort, qui a totalement bouleversé la monde de la musique peu de temps avant la sortie d’un documentaire sur lui qui permet de comprendre sa détresse, le fils du roi de Suède avait publié un communiqué de condoléances. « Nous sommes heureux d’avoir eu la chance de le connaitre. Il a rendu notre mariage inoubliable grâce à son incroyable musique », avait écrit le prince Carl Philip en 2018. En décembre 2019, Carl Philip et Sofia ont assisté à l’énorme concert hommage à Avicii au Friends Arena de Stockholm.

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia au concert hommage à Avicii en décembre 2019 (Photo : Prinsparet)

La complicité entre les trois fils du prince Carl Philip

L’autre raison pour laquelle ce choix était si émouvant, ce sont les paroles de cette chanson. Il s’agit d’une ode à la fraternité. Un homme qui parle à son frère et lui apporte son soutien. «Hé mon frère, il y a une route sans fin à découvrir. Hé ma sœur, je sais que l’eau est douce mais le sang est plus épais. Oh, si le ciel s’effondre, pour toi, il n’y a rien dans ce monde que je ne ferais pas», débute la chanson.

Le choix de la chanson d’Avicii permettait aussi aux deux frères de souhaiter la bienvenue à leur petit frère (Photo : Prinsparet)

Durant toute la cérémonie du baptême du prince Julian, les princes Alexander et Gabriel, grands frères du baptisé, se sont très bien comportés. Malgré la bougeotte sur leur chaise, les deux jeunes princes ont compris l’importance du moment et ce morceau leur était dédié. Âgés de 5 et bientôt 4 ans, il était trop tôt pour les deux frères d’imaginer pouvoir s’exprimer avec une lecture. Ce morceau était donc un peu leur façon de s’exprimer et d’accueillir leur petit frère dans la famille.

Le prince Carl Philip s’est tourné vers son épouse durant la chanson et on peut lire sur ses lèvres qu’il lui a fait part de son émotion, ressentant tout l’amour familial qui régnait dans l’église. Derrière lui et devant lui, le prince Carl Philip avait ses deux sœurs, la princesse héritière Victoria et la princesse Madeleine, assises avec leurs propres enfants. Au vu de la complicité apparente entre Alexander et Gabriel, il n’y a aucun doute que le prince Julian sera un nouveau membre aimé de la fratrie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr