Malaise au baptême du prince Julian : un soldat s’évanouit devant les invités

Ce samedi 14 août 2021, toute la famille royale de Suède était réunie pour assister au baptême du prince Julian, troisième fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, né le 26 mars dernier. La météo était au beau fixe ce weekend au château de Drottningholm, si bien que l’un des soldats qui montait la garde à l’entrée de l’église a fait un malaise, accablé par la chaleur.

Lire aussi : Un homme s’évanouit en parlant au prince Charles (VIDEO)

Malaise au baptême du prince Julian

Dès 11 heures, les premiers invités sont arrivés à la chapelle royale du château de Drottningholm, l’église sous dôme qui jouxte la résidence officielle du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. Les membres de la famille royale sont arrivés un peu avant midi, heure à laquelle était programmé le début de la cérémonie de baptême du prince Julian, duc de Halland, huitième et dernier petit-enfant du roi de Suède.

L’incident s’est produit juste avant que la famille royale n’arrive devant l’église. Ici, le prince Julian avec sa maman, son papa et ses deux grands frères (Photo : Johan Valkonen/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les longs cheveux au vent des princes Alexander et Gabriel au baptême de leur petit frère

À quelques minutes de l’arrivée de la famille royale, alors qu’il montait la garde devant l’entrée de la chapelle lors de l’accueil des invités, un garde s’est effondré. Le soldat portait sa tenue d’apparat bleue avec le chapeau à plumes. Dans un tel uniforme, le garde n’a pas résisté à la chaleur. Il faisait près de 20°C ce samedi sur l’île de Lovön, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Stockholm. Un vent fort soufflait aussi avant le baptême. Une bourrasque a même emporté le chapeau de la reine Silvia qui s’est envolé juste avant la cérémonie.

Un garde a fait un malaise juste avant le baptême du prince Julian (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

L’incident s’est déroulé avant l’arrivée de la famille royale. Le garde a fait un malaise et est tombé devant ses camarades. Immédiatement, des membres de la sécurité se sont jetés sur lieu et lui ont relevé les pieds. On a pu éviter le drame, le garde a repris connaissance et a été remplacé.

Le garde a repris connaissance puis a été évacué (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Ce genre d’incident arrive fréquemment, en particulier lorsque les uniformes sont très chauds et que les casques sont lourds. Il y a deux ans, deux gardes s’étaient évanouis devant le prince Andrew, duc d’York, lors de la répétition de la parade militaire pour l’anniversaire de la reine Elizabeth II. Svensk Dam rappelle qu’au mois d’avril, c’est aussi un garde qui a attiré l’attention de la presse lorsqu’il s’est évanoui pendant le cortège funéraire du prince Philip, au château de Windsor.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr