Märtha Louise de Norvège rend hommage au père de ses filles un an après son suicide le jour de Noël

À jamais, Noël aura une autre signification pour la famille royale de Norvège. Il y a un an, Ari Behn, ex-époux de la princesse Märtha Louise et père de trois petites-filles du roi Harald et de la reine Sonja, mettait fin à ses jours, après des années de combat contre la dépression. Un an plus tard, la fille du roi de Norvège rend hommage au père de ses filles, toute la famille étant encore plongée dans le chagrin.

Lire aussi : Märtha Louise de Norvège et ses filles enterrent l’urne d’Ari Behn au cimetière

La princesse Märtha Louise de Norvège pense à Ari Behn le jour de Noël

Le 25 décembre 2019, le roi Harald, la reine Sonja, la princesse Märtha Louise et son petit ami Shaman Durek assistaient tous les quatre à la messe de Noël, alors que la famille héritière y assistait de son côté, sur leur lieu de vacances. Il s’agissait pour Märtha Louise de la première sortie officielle avec ses parents et son petit ami, qui avait fait le voyage depuis les États-Unis pour passer Noël avec sa douce et ses trois filles.

Après la messe, la famille royale a appris la terrible nouvelle. L’artiste Ari Behn, ex-époux de la princesse Märtha Louise s’était donné la mort chez lui, ne pouvant plus lutter contre ses démons. Restés proches malgré leur séparation, Märtha Louise avait beaucoup d’affection pour le père de ses filles, et ils devaient normalement passer les fêtes ensemble, ayant même noué une amitié avec le nouveau compagnon de Märtha Louise.

La princesse Märtha Louise et ses trois filles, Leah Isadora, Emma Tallulah et Maud Angelica (de dos), avec la reine Sonja (derrière Leah), sa nièce la princesse Ingrid Alexandra (qui tient Maud dans ses bras) et le roi Harald (derrière). Ils assistent aux funérailles d’Ari Behn le 3 janvier 2021 (Photo : PPE/Nieboer/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La lettre d’adieu de Märtha Louise à Ari Behn

Ari Behn, qui a eu droit à des funérailles nationales, est encore dans les mémoires de tous. « Cette année notre période des fêtes a été très différente parce qu’Ari, le père tant aimé de mes trois filles n’est plus parmi nous », écrit la princesse Märtha Louise en ce 25 décembre. « Il a choisi de quitter cette planète l’année dernière à cette date. Nous avons célébré sa vie aujourd’hui. Nous avons pleuré sa perte et combien il nous manque ».

Depuis la mort de son père, Maud Angelica Behn, l’aînée des trois filles est soudainement apparue sous les feux des projecteurs, depuis les funérailles d’Ari Behn, durant lesquelles elle s’est chargée de lire l’éloge funèbre de son père dignement, lors d’une cérémonie diffusée sur les chaines de télé norvégienne. « Ce fut une journée d’amour peu importe. La vie nous frappe tous. Nous ne pouvons pas y échapper. Il faut l’affronter », explique la princesse Märtha Louise sur Instagram.

« Je m’adresse à chacun de vous, qui vous battez pendant ces fêtes. Sachez que vous êtes aimés. Sachez qu’on a besoin de vous. Sachez que vous méritez toute l’aide dont vous avez besoin. S’il vous plait, demandez de l’aide. Sil vous plait, dites comment vous vous sentez. Vous êtes aimés », écrit la princesse en ce jour funeste.

Lire aussi : Le roi Harald parle du suicide d’Ari Behn dans son discours de Nouvel An mais aussi de tolérance et de vivre ensemble

Source : Instagram

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr