L’infante Elena rend visite à Juan Carlos en exil pour son 83e anniversaire

Il y a quelques semaines déjà, l’ancien souverain espagnol avait pu compter sur sa fille aînée pour venir briser sa solitude. Le roi Juan Carlos, qui fêtait son 83e anniversaire ce 5 janvier 2021, a reçu la visite de l’infante Elena aux Émirats arabes unis. Le roi émérite s’est imposé un exil volontaire au mois d’août et vit dans un palace d’Abu Dhabi, où il est extrêmement seul, une solitude accentuée par la pandémie mondiale qui complique les voyages et les visites improvisées.

(Photo : EFE/ Pml/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe juge la situation de Juan Carlos dans son message de Noël

Le roi émérite Juan Carlos reçoit la visite de l’infante Elena pour son anniversaire

Selon Vanitatis, le roi émérite Juan Carlos a bien reçu la visite d’un membre de sa famille le jour de son anniversaire. Il y a quelques semaines déjà, l’infante Elena avait été photographiée à l’aéroport de Dubaï, ce qui indiquait qu’elle avait certainement rendu une visite à son père. Pour son 83e anniversaire, ce 5 janvier, elle était à nouveau à ses côtés.

C’est de nouveau à Dubaï qu’a atterri la fille aînée du roi émérite Juan Carlos et de la reine émérite Sofia, le dimanche 3 janvier. Le média espagnol sait déjà que son billet de retour est prévu le jeudi 7 janvier. C’est à Dubai qu’a atterri l’infante Elena et non pas dans la capitale, à Abu Dhabi, où loge son père. L’émirat d’Abu Dhabi applique une politique sanitaire plus stricte que l’émirat voisin. Les déplacements sont très restreints dans la capitale et aucun visa ne peut être livré pour des raisons touristiques. Une quarantaine de 10 jours est également imposée. Dubai, par contre, accepte les visiteurs, sous certaines conditions. L’infante Elena a par exemple dû fournir un test PCR négatif, réalisé maximum 96 heures auparavant.

La fille aînée de Juan Carlos a atterri à Dubai le 3 janvier

Dubai est à environ 150 kilomètres d’Abu Dabi et les deux villes se rejoignent en environ 1 heure et demi de voiture. On ne sait pas si c’est Juan Carlos qui s’est rendu à Dubai pour retrouver sa fille ou si c’est elle qui a ensuite été emmenée à Dubai en voiture. Un bracelet est remis à tous les voyageurs qui entrent à Abu Dhabi par la route, à condition de fournir un test PCR négatif, comme l’indique l’ambassade.

La veille de son anniversaire, la première photo de Juan Carlos à Abu Dhabi a été diffusée à la télévision. L’ancien souverain y apparait faible, obligé d’être soutenu par deux garde du corps. On ne sait pas si d’autres membres de la famille royale ont pu rendre une visite au roi émérite depuis qu’il vit aux Émirats arabes unis. Rien n’indique que l’infante Cristina, dont l’époux vient de sortir de prison pour intégrer un centre de réinsertion sociale, a vu son père depuis l’été. Apparemment, Juan Carlos n’a plus revu ses petits-enfants depuis son départ d’Espagne ni son épouse.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply