Le roi Felipe juge la situation de Juan Carlos dans son message de Noël

Le message de Noël du roi Felipe d’Espagne était particulièrement attendu cette année. La presse espagnole spéculait sur le message du roi et la possibilité qu’il y inclut un passage consacré à la polémique qui concerne son père, le roi émérite Juan Carlos qui est parti vivre en exil à Abu Dhabi au mois d’août.

Le roi Felipe VI parle de la situation de son père (Photo : Capture YouTube/Casa Real)

Lire aussi : La traque de Juan Carlos en exil a couté 18 000 euros

Le roi Felipe parle des principes éthiques que son père doit respecter

Après avoir parlé de l’année de crise dans son discours de Noël, le roi Felipe a abordé la fâcheuse polémique qui concerne son père. Sans jamais le nommer, le roi d’Espagne a donné son avis clair quant à la possibilité de poursuive le roi Juan Carlos devant la justice.

C’est lors du passage sur principes démocratiques et le respect des lois que le roi Felipe a discrètement fait référence à son père. « Nous devons également préserver les valeurs éthiques qui sont à la base de notre société. », a déclaré le roi. Felipe rappelle ensuite que lorsqu’il a prêté serment en 2014, il avait « évoqué les principes moraux et éthiques que les citoyens attendaient de notre conduite. Quelques principes qui s’appliquent à tous, sans exception ». Le roi insiste sur le fait que les principes moraux « sont au-dessus de toute considération, de quelque nature que ce soit, même personnelle ou familiale. »

Lire aussi : Juan Carlos reçoit la visite d’un membre de sa famille à Abu Dhabi

Comme le rappelle El País, le roi Juan Carlos avait lui-même souligné les responsabilités des personnes occupant des postes publics dans son propre discours de Noël en 2011. À l’époque, il faisait référence à son beau-fils Iñaki Urdangarin. Cette année, Felipe VI a préféré parler de « principes éthiques » car Juan Carlos Ier n’est pas poursuivi par la justice et aucune plainte n’a été déposée à son encontre. Par contre, c’est moralement que le roi Juan Carlos est critiqué. Il a récemment remboursé près de 700 000 euros au fisc espagnol pour régulariser sa situation avant qu’une plainte pour fraude fiscale soit déposée.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed