Insectes nocturnes sur le diadème de Victoria de Suède : un bijou de tête en quartz porté lors d’un gala aux Pays-Bas

La famille royale de Suède possède une collection de diadèmes des plus impressionnantes. Les plus récentes acquisitions sont influencées par l’audace de la princesse héritière Victoria. L’héritière du trône a ajouté à sa collection un bijou de tête en quartz citron, inspiré de la vie nocturne. Insectes et végétaux se retrouvent sur ce diadème contemporain que l’on pourrait ranger dans le tiroir des bijoux effrayants.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème de laurier Boucheron et une robe écarlate avec traîne pour le dîner de représentation de la famille royale

Un diadème contemporain et particulier rejoint la collection de bijoux de la princesse héritière Victoria

De par leur mariage avec des princesses néerlandaise, britannique, danoises et avec des descendantes de la famille impériale de France, les rois de Suède ont pu se constituer une cassette de bijoux et de diadèmes des plus importantes. La collection comprend également des pièces très originales, comme un diadème sans pierres précieuses uniquement taillé dans l’acier, un diadème exceptionnel en malachite, ou encore le magnifique diadème de camés.

La collection de diadèmes continue à s’agrandir dans la famille royale de Suède, notamment lors des mariages, où les nouvelles princesses reçoivent leur propre bijou, mais aussi lors des grands événements où soudainement apparait un nouveau diadème sur la tête d’une princesse. C’est le cas de la princesse héritière Victoria, qui n’a pas peur de se démarquer en lançant des tendances. En 2020, à l’occasion de son 10e anniversaire de mariage avec le prince Daniel, elle apparaissait avec un nouveau bijou de tête sur ses photos officielles. Il s’agissait d’un petit diadème représentant des feuilles, piqué sur un côté de sa tête.

La princesse héritière Victoria a porté ce mystérieux diadème pour la première fois en 2020 sur les photos officielles de son 10e anniversaire de mariage avec le prince Daniel (Photo : Elisabeth Toll/The Royal Court of Sweden)

En 2021, la princesse héritière Victoria recevait un prix lors du QX GayGala, qui s’était déroulé virtuellement en raison de la crise sanitaire. Malgré l’annulation du gala, la princesse héritière s’était habillée pour l’occasion et avait posé dans sa robe verte H&M de la collection Conscious, avec sur sa tête le nouveau diadème des créatures nocturnes.

Lire aussi : Le diadème kokoshnik en aigues-marines porté par Victoria de Suède au banquet d’État en l’honneur des souverains espagnols

Victoria de Suède porte pour la première fois en public le diadème des créatures nocturnes de Maria Nilsdotter

Ce 7 juin 2022, pour la toute première fois, la princesse héritière Victoria portait le diadème des créatures nocturnes lors d’une sortie en public. Les deux fois précédentes, elle l’avait porté pour des photos. Victoria était l’invitée d’honneur du gala du 60e anniversaire de la Chambre de commerce de Suède pour les Pays-Bas, à Amsterdam. L’événement se déroulait à l’hôtel Okura en présence de plus de 300 invités.

La princesse héritière Victoria a porté pour la première fois en public le diadème des créatures nocturnes, lors du gala du 60e anniversaire de la Chambre de commerce suédoise pour les Pays-Bas (Photo : Robin Utrecht/Abacapress)

Durant la soirée, la princesse héritière Victoria a remis le prix de l’Entrepreneur à Lynk&Co, le prix d’Excellence à Inter IKEA Systems et le prix Tech for Good à Ericsson. Ces trois entreprises suédoises ont été récompensées pour leur excellent travail aux Pays-Bas.

La princesse héritière Victoria de Suède au gala de la Chambre de commerce suédoise pour les Pays-Bas avec le diadème des créatures nocturnes de Maria Nilsdotter (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lors de cette soirée, il était possible de mieux observer le bijou de tête vert de Victoria, qu’elle portait avec la robe H&M de la collection durable Conscious. Elle avait assorti sa tenue avec différents bracelets et colliers délicats argentés, en strass ou diamants. Sa pochette était aussi argentée. Le diadème représente un branchage dont les feuilles sont conçues en quartz citron.

Détail du diadème de la princesse héritière Victoria (Photo : Robin Utrecht/Abacapress)

Le bijou est agrémenté de perles d’eau douce et on distingue des éléments un peu étonnants sur la branche. Une sorte de mouche ou d’abeille et une araignée se baladent sur la branche en argent sterling dont certains détails sont oxydés. Le diadème est une création de Maria Nilsdotter et porte le nom de diadème des créatures nocturnes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr