Jazmin Grace Grimaldi retrouve la famille irlandaise de sa grand-mère Grace Kelly

Jazmin Grace Grimaldi, de retour de vacances à New York avec son petit ami Ian Mellencamp, a profité de quelques jours à Monaco auprès de sa famille, à l’occasion du mariage de son cousin, Louis Ducruet. Mais son séjour monégasque ne fut que de courte durée. Elle vient de se rendre en Irlande, à la rencontre de la famille de sa grand-mère, la princesse Grace. La fille aînée du prince Albert II de Monaco a eu la chance de pouvoir rencontrer les cousins de Grace Kelly et visiter la ville de Newport, d’où étaient originaires les Kelly avant d’émigrer aux États-Unis.

Jazmin Grace Grimaldi retrouve ses ancêtres irlandais

En 1871, un Irlandais, John Henry Kelly emmenait sa femme, Mary Ann Costello de l’autre côté de l’Atlantique. Là-bas, en Pennsylvanie, ils fondèrent une famille nombreuse. L’un de ses nombreux enfants, John Brendan Kelly, a épousé en 1924, Margaret Majer, fille d’un émigré allemand, originaire de la région du lac de Constance, à la frontière suisse. John Brendan et Margaret eurent 4 enfants, dont la future star de cinéma Grace Patricia Kelly. En 1956, Grace Kelly épousa le prince Rainier III de Monaco et devint princesse de ce petit État. La suite, nous la connaissons, Rainier et Grace eurent trois enfants, le prince Albert, la princesse Caroline et la princesse Stéphanie. Albert eut d’abord deux enfants illégitimes, reconnus sur le tard, Alexandre Coste-Grimaldi et Jazmin Grace Grimaldi. Le prince Albert est également le père des jumeaux légitimes, le prince Jacques et la princesse Gabriella.

Grace Kelly avait renoué contact avec ses origines irlandaises

Jazmin Grace Grimaldi qui cultive une ressemble avec sa grand-mère, a décidé de partir sur les traces de ses ancêtres Kelly, en Irlande. La princesse Grace avait elle-même entrepris ce voyage en 1961. Elle avait renoué contact avec sa famille irlandaise, accueillie à Newport, dans le comté de Mayo. La princesse Grace a été emmenée à Drimurla, un tout petit village à côté de Newport. Là, elle a découvert le petit cottage dans lequel vivaient ses ancêtres, d’origines très modestes. En 1973, Grace Kelly est retournée sur place et a acheté cette petite maison ainsi que le terrain d’à côté pour environ 8 500 euros. Durant les années suivantes, elle se rendra à plusieurs reprises à Newport et à Drimurla pour aménager son cottage. Elle avait dit à la presse locale qu’elle comptait retaper cette maison abandonnée pour en faire des logements de vacances. Sa dernière visite sur place date de 1979. Elle décède en 1982, à 53 ans.

Albert et ses sœurs sont encore les propriétaires de la maison en ruine des Kelly

Le prince Albert est arrivé pour la première fois sans prévenir à Drimurla, en 1987, ayant hérité de la maison avec ses sœurs. Selon les responsables locaux, la princesse Caroline aurait envoyé une lettre dans les années 90 aux autorités locales pour exprimer la volonté de la famille d’investir dans ce bien et de le retaper. L’initiative fut accueillie positivement mais la famille Grimaldi n’a jamais donné de suites. Depuis, le cottage s’est transformé en ruines.

Photo actuelle du cottage de Drimurla (photo : Pinterest)

Jazmin Grace Grimaldi a rencontré ses cousins éloignés

Sur place, Jazmin Grace Grimaldi, accompagnée de son petit ami, a retrouvé des cousins éloignés du côté Kelly et Costello. C’est une arrière-grand-tante, Anne Geary, âgée de 80 ans, qui s’est chargée de faire la visite comme lors de la première visite de Grace Kelly. La famille réunie a visité la Newport House, une magnifique demeure de type georgien ayant longtemps appartenu à la famille O’Donnell, autrefois comtes de Tir Connell, transformée aujourd’hui en hôtel restaurant. C’est également dans cette demeure que Grace et Rainier avaient séjourné en 1961 lors de leur première visite familiale à Newport.

No Comments Yet

Leave a Reply