Le prince Napoléon se recueille devant le Tombeau de l’Empereur pour le bicentenaire de sa mort

Le prince Jean-Christophe Napoléon, actuel prétendant au trône impérial français, a déposé une gerbe devant le Tombeau de l’empereur Napoléon, aux Invalides. En ce jour de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, l’héritier dynastique de l’Empereur s’est recueilli en présence du représentant de la Fondation Napoléon.

Jean-Christophe Napoléon s’incline devant le tombeau de Napoléon ce 5 mai 2021 (Photo : capture d’écran Fondation Napoléon)

Lire aussi : Qui étaient vraiment les ancêtres de Napoléon ? Les origines de la famille Bonaparte

Le prince Napoléon aux Invalides

À 10 heures 30, ce 5 mai 2021, le prétendant au trône impérial s’est recueilli devant le Tombeau récemment rénové, inauguré en 1861 par Napoléon III. Le monument funéraire conçu par l’architecte Visconti, sert de lieu de repos à Napoléon 1e depuis fin 1840. Après sa mort à Saint-Hélène, le 5 mai 1821, il sera rapatrié en France sur ordre de Louis-Philippe 1e, encouragé par Adolphe Thiers et son propre fils. Napoléon reposera temporairement dans la chapelle Saint-Jérome, le temps que son tombeau soit terminé sous le dôme des Invalides.

(David Niviere / ABACAPRESS.COM)
Le Tombeau de Napoléon sous le dôme des Invalides (Photo : Wikimedia Commons)

Le prince Jean-Christophe Napoléon, 34 ans, descendant à la cinquième génération de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie et frère de l’Empereur, a déposé une couronne de fleurs au pied du Tombeau. Le prince Jean-Christophe Napoléon a épousé la comtesse Olympia von und zu Arco-Zinneberg en 2019. Olympia est descendante de l’empereur Chales 1e d’Autriche. Les jeunes mariés rappellent l’union entre les deux familles impériales, lors du mariage de Napoléon avec Marie-Louise d’Autriche.

(David Niviere / ABACAPRESS.COM)
Cérémonie de dépôt de gerbe devant le Tombeau de l’Empereur (Photo : capture d’écran Fondation Napoléon)

Après le dépôt des gerbes, le prince Napoléon était attendu pour assister à la messe en mémoire des soldats morts pour la France, célébrée à Saint-Louis des Invalides. En fin d’après-midi, le président Emmanuel Macron prononcera un discours à l’Institut de France puis le président se rendra à son tour devant le tombeau, toujours en présence de l’actuel chef de la famille impériale. Les principales célébrations auront lieu aujourd’hui à Sainte-Hélène, à la maison de Longwood, où est décédé l’Empereur il y a 200 ans.

Mariage de Jean-Christophe Napoléon aux Invalides en 2019(Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Pour rappel, le prince Jean-Christophe Napoléon est devenu le chef de la famille impériale à presque 11 ans, à la mort de son grand-père en 1997. Il a hérité des prétentions au trône tel que l’avait décidé son grand-père dans un acte testamentaire, contournant ainsi son propre fils, le prince Charles, père de Jean-Christophe, pour un différend familial. Le prince Charles reconnait la position de son fils. Par sa mère, le prince Napoléon descend des Bourbon-Siciles. Il descend aussi du roi Léopold II de Belgique, son arrière-grand-mère paternelle étant la princesse Clémentine. La mère de Clémentine, Marie-Henriette étant une Habsbourg-Lorraine, il est lui aussi descendant de la famille impériale d’Autriche. Il est par ailleurs descendant des rois de France par Louis-Philippe 1e, dont la fille Louise fut reine des Belges en épousant Léopold 1e et grand-mère de la princesse Clémentine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr