Jean d’Orléans assistera au mariage de Jean-Christophe Napoléon : réconciliation dynastique entre les deux prétendants au trône français

Le 19 octobre prochain, aura lieu le mariage tant attendu de SAI Jean-Christophe Napoléon et de la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg. Le mariage, qui aura lieu aux Invalides, unira le prétendant au trône impérial de France à Olympia von Arco-Zinneberg, arrière-petite-fille du dernier empereur d’Autriche, Charles Ier et de l’impératrice Zita. Ce mariage intéresse les amateurs d’histoire puisqu’Olympia est également la descendante de Marie-Louise d’Autriche, deuxième épouse de Napoléon. Une autre information importante a été révélée il y a quelques jours par le journaliste Frédéric de Natal. Le prétendant orléaniste au trône français, Jean d’Orléans et son épouse Philoména, ont été invités par Jean-Christophe Napoléon à assister au mariage.

Réconciliation entre les bonapartistes et les orléanistes

Il s’agit-là d’une première entre ces deux maisons qui depuis toujours s’affrontent, prétendant chacune être la légitime maison prétendante au trône de France. Depuis qu’il est le chef de famille orléaniste, suite à la mort de son père, le comte de Paris, Jean d’Orléans s’est montré relativement ouvert lors des quelques interviews qu’il a pu donner. Le temps des querelles dynastiques est passé. C’est main dans la main que les chefs des bonapartistes et des orléanistes comptent avancer dans le futur. Si Jean d’Orléans est aussi invité au mariage, c’est parce qu’il est de la famille éloignée de la mariée. En effet, Olympia von Arco-Zinneberg est l’arrière-petite-fille de la princesse Anne-Hélène d’Orléans et donc descendante de Louis-Philippe 1e.

Jean et Philoména d’Orléans assisteront au mariage de Jean-Christophe Napoléon

Bien entendu, le comte de Paris et son épouse ne seront pas les seuls royautés présentes au mariage de Jean-Christophe et Olympia. On attend des membres de la maison de Habsbourg-Lorraine, dont descend la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg. Des membres de la famille Murat et Bourbon-Deux-Siciles sont attendus. La liste officielle des invités n’a pas été dévoilée, mais il ne serait pas surprenant que d’autres membres de familles royales soient présents. Le prince Jean-Christophe Napoléon est apparenté à la famille de Belgique, notamment. Même des membres du gouvernement français sont attendus.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr