Lady Gabriella entourée de sa famille aux funérailles discrètes de Thomas Kingston au palais St James

Ce mardi 12 mars 2024 se sont déroulées les funérailles très discrètes de Thomas Kingston, membre aimé de la famille royale depuis son mariage avec Lady Gabriella Windsor, fille du prince Michael de Kent. Le prince de Galles et la famille de Kent entouraient la jeune veuve lors de la cérémonie religieuse qui était organisée dans la plus stricte intimité au palais St James.

Lire aussi : Lady Gabriella Windsor : la terrible cause de la mort de son époux révélée

Les adieux à Thomas Kingston en privé

Le 25 février 2024, Thomas Kingston, 45 ans, a été retrouvé mort par ses parents. L’ancien héros de guerre avait une blessure mortelle au visage, étendu au sol à côté d’une arme à feu. Thomas s’était enfermé dans une dépendance de la propriété de ses parents, dans le Gloucestershire, pour commettre son acte. Il était déjà trop tard lors de l’arrivée des secours.

Photo d’archive de Lady Gabriella Windsor à côté de son époux, Thomas Kingston, à l’office religieux suivant les funérailles de la reine Elizabeth II en septembre 2022 (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe se rend seul aux funérailles de son cousin Fernando

La disparition tragique de Thomas Kingston a bouleversé sa famille et sa belle-famille. Thomas était l’époux de Lady Gabriella Windsor, dorénavant veuve à 42 ans. Lady Gabriella est la fille du prince Michael de Kent, lui-même cousin germain de la reine Elizabeth II. Comme la défunte Reine, il est un petit-fils du roi George V. Lady Gabriella, en plus d’être une cousine du prince William et du prince Harry, est restée proche des fils de Charles III avec qui elle a grandi. Quant à Thomas, il fréquentait déjà la famille royale avant d’épouser en 2019 Lady Gabriella. Il fut en couple avec une ex-petite amie du prince William et avec Pipa Middleton, la sœur de la princesse de Galles.

Lire aussi : Les funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie en présence de royautés à la cathédrale de Turin

La famille de Kent et le prince de Galles aux funérailles de Thomas Kingston

Ce mardi 12 mars 2024, Lady Gabriella Windsor était entourée de ses deux parents, le prince Michael de Kent et la baronne Marie-Christine von Reibnitz pour vivre cette douloureuse épreuve. Les funérailles de son époux se sont déroulées en toute intimité, loin des caméras. La cérémonie religieuse a eu lieu à la chapelle royale du palais St James à Londres.

Lady Gabriella Kingston et Thomas Kingston après un office commémoratif en mémoire du duc d’Édimbourg en mai 2022 (Photo : PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les royautés réunies à Windsor autour de la famille royale grecque en mémoire du roi Constantin II

La famille de Kent était représentée par le prince Edward et la princesse Alexandra, oncle et tante de la veuve. Le frère aîné de Lady Gabriella, Lord Frederick, était présent avec son épouse Sophie. Le prince Edward, duc de Kent, 88 ans, est le chef de la branche descendante d’un fils cadet du roi George V. La princesse Alexandra de Kent, 87 ans, travaillait jusqu’à peu en tant que membre actif de la famille royale. Depuis bientôt deux ans, la princesse s’est faite discrète. Son état de santé s’est rapidement dégradé.

Le prince de Galles était aussi présent aux funérailles. Le prince William est très proche de Lady Gabriella. Tous les deux ont également en commun leurs origines grecques. Le roi Charles III est à moitié grec par son père, le prince Philip, né prince de Grèce et petit-fils du roi Georges 1er de Grèce. Le prince Michael de Kent est aussi à moitié grec par sa mère, la princesse Marina de Grèce, elle aussi petite-fille du roi Georges 1er.

Liens de parenté et de cousinages entre le roi Charles III et la branche de Kent, à la fois par la famille royale britannique et par la famille royale grecque (Image : Histoires Royales)

Environ 140 personnes ont assisté aux obsèques religieuses du financier et ancien diplomate, qui a notamment vécu plusieurs années en Irak en tant que négociateur d’otages. Le révérend Paul Wright, vice-doyen de la chapelle, a dirigé l’office alors que l’homélie a été prononcée par l’ancien évêque de Londres, Richard Chartres. Le défunt était très croyant et il était amicalement surnommé « le vicaire de Bagdad », en raison de son importante implication au sein de la communauté d’expatriés britanniques qui fréquentaient la paroisse de l’Église anglicane de Bagdad.

Une courte procession funéraire a eu lieu depuis le palais St James jusqu’à la chapelle. Après la cérémonie, le défunt a été incinéré. Il semblerait qu’un office commémoratif soit organisé plus tard dans l’année, auquel d’autres membres de la famille royale participeront.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr