Margaretha de Luxembourg rend hommage au roi Baudouin à la villa Astrida à Motril

La princesse Margaretha de Luxembourg, nièce des rois Baudouin et Albert II de Belgique, a participé à la cérémonie d’hommage au roi Baudouin, organisée à la villa Astrida, à Motril, ville espagnole où le cinquième roi des Belges est décédé en 1993. L’ambassadeur de Belgique en Espagne a également assisté à l’événement commémoratif.

Lire aussi : Le roi Baudouin monte sur le trône le 17 juillet 1951 : 70 ans du début de son règne

Cérémonie d’hommage à la villa Astrida

Le roi Baudouin est mort à 62 ans le 31 juillet 1993 à Motril, dans la province de Grenade en Andalousie. La mémoire de l’oncle du roi Philippe est toujours honorée, vingt-huit ans après sa mort. C’est à Motril, à la villa Astrida, sa résidence d’été, qu’était organisée une cérémonie d’hommage ce 31 juillet 2021. L’ambassadeur de Belgique en Espagne, Gérard Cockx, et des membres de la famille étaient présents à la cérémonie.

La princesse Margaretha de Luxembourg à la villa Astrida pour rendre hommage au roi Baudouin (Photo : EFE/Alba Feixas/Abacapress)

La princesse Margaretha de Luxembourg, 64 ans, épouse du prince Nikolaus de Liechtenstein, représentait la famille royale. Elle est la fille de la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, devenue grande-duchesse de Luxembourg à son mariage. La princesse Margaretha, qui était très proche de la reine Fabiola, a son agenda bien chargé, assistant tour à tour aux mariages civils puis religieux de ses deux filles, la princesse Maria Anunciata et la princesse Marie-Astrid. Il y a quelques jours, c’est son fils, le prince Josef-Emanuel qui a annoncé ses fiançailles.

Lire aussi : 90 ans du roi Baudouin : la reine Elisabeth photographie son petit-fils

La nièce de Baudouin à Motril

Le journal local Granada Hoy raconte comment s’est déroulée cette cérémonie d’hommage organisée par la mairie de Motril. «La princesse a tenu à remercier le geste que les habitants de Motril ont eu envers le monarque belge par cette cérémonie qu’elle a qualifiée d'”attachante”, et les a remerciés d’avoir “gardé la mémoire du roi pendant ces années”», écrit le quotidien local. Margaretha de Luxembourg a rappelé que pour Baudouin et Fabiola, «Motril était un lieu privilégié où ils se réfugiaient pour se reposer.»

Cérémonie d’hommage au roi Baudouin devant sa statue (Photo : EFE/Alba Feixas/Abacapress)

Par la suite, la cousine du roi Philippe et le maire de Motril, Luisa García Chamorro, ont déposé un bouquet de fleurs sur la sculpture du roi Baudouin qui est érigée dans le domaine de la villa. Une plaque commémorative a également été dévoilée dans les jardins. La maire de Motril, Luisa García Chamorro, a expliqué dans son discours que les actes de commémoration envers le défunt roi avaient pour but que les générations futures « connaissent l’empreinte que le roi Baudouin de Belgique a laissée à Motril». Il s’agit également de rappeler ce que Motril offrait au roi en retour. «Il a servi porter le nom de cette terre au-delà de ses propres frontières». 

À Motril, une rue porte le nom du roi Baudouin et une école porte le nom de la reine Fabiola, née Fabiola de Mora y Aragón, fille du comte de Mora, marquis de Casa Riera. Une messe en l’honneur du roi Baudouin a ensuite été célébrée dans l’église située sur la plage de Motril.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr