90 ans du roi Baudouin : la reine Elisabeth photographie son petit-fils

Ce 7 septembre 2020, le roi Baudouin aurait eu 90 ans. Le 5e roi des Belges, fils du 4e Roi, frère du 6e Roi et oncle du 7e Roi, est né le 7 septembre 1930. Le Palais royal belge a tenu à lui rendre hommage en publiant une série de cinq clichés exceptionnels, pris à sa naissance par sa grand-mère, la reine Elisabeth.

La princesse Astrid, future reine Astrid, tient dans ses bras son fils, le prince Baudouin, futur roi Baudouin (Photo : Koninklijk Paleis / Palais Royal)

Lire aussi : Le roi Baudouin monte sur le trône le 17 juillet 1951 : 68 ans du début de son règne

La princesse Astrid prise en photo avec Baudouin dans ses bras

Le Palais royal a partagé des photos prises par la reine Elisabeth, épouse du roi Albert 1e, le jour de la naissance de son petit-fils, Baudouin Albert Charles Léopold Axel Marie Gustave. Sur ces photos, prises au château de Stuyvenberg, la jeune maman, la princesse Astrid tient son fils dans les bras. La Belgique avait enfin un héritier, trois ans après la naissance de la princesse Joséphine-Charlotte.

La reine Elisabeth, épouse du roi Albert 1e a photographié sa belle-fille à la naissance de son petit-fils, Baudouin (Photo : Koninklijk Paleis / Palais Royal)

Lire aussi : La princesse Noal Zaher rend hommage à son grand-père, le dernier roi d’Afghanistan

La princesse Astrid était la petite-fille du roi Oscar II de Suède et avait épousé le prince héritier de Belgique, Léopold, en 1926. Léopold monta tôt sur le trône, en 1934, suite à la mort accidentelle d’Albert 1e, lors d’une chute d’escalade dans les Ardennes. Baudouin devint l’héritier. C’est également Baudouin qui sauva la monarchie en 1951. Suite à une crise monarchique sans pareille et une terrible méfiance à l’égard de Léopold III, après la Seconde Guerre mondiale, ce dernier abdiqua en faveur de son jeune fils.

Baudouin est monté sur le trône en 1951, à 19 ans, mettant fin à la période de la Question royale, qui s’est terminée par l’abdication de son père, Léopold III (Photo : Koninklijk Paleis / Palais Royal)

Lire aussi : 16 juillet 1951 : Léopold III abdiquait il y a 68 ans

Baudouin épousa Fabiola, une aristocrate espagnole avec laquelle il partageait une foi incontestable et les valeurs chrétiennes, comme celles de la famille. Malgré le désir de former une famille nombreuse, la reine Fabiola fit de nombreuses fausses-couches et ils n’eurent jamais d’enfants. À la mort du roi Baudouin, suite à une opération cardiaque, à seulement 62 ans, son frère, Albert II, lui succéda.

Lire aussi : Alfonso de Hohenlohe : l’hommage du prince Hubertus au roi de Marbella

Trois faits sur le roi Baudouin

En ce jour d’anniversaire du 7 septembre 2020, le Palais royal a souhaité mettre en avant trois faits concernant l’oncle du roi Philippe. Le Palais rappelle que le prénom de Baudouin est un hommage au frère aîné de son grand-père. Il porte aussi le prénom Albert, comme son grand-père, le prénom Charles, comme son oncle, le prénom Léopold, comme le premier roi des Belges et le prénom Gustave, comme son grand-oncle maternel et son arrière-arrière-grand-père.

Le deuxième fait que rappelle le Palais royal pour les 90 ans du roi Baudouin est sa passion pour le sport. Il pratiquait notamment le ski et la golf. Le quatrième fait est sa passion pour l’astronomie. « Il aimait observer les étoiles », écrit le Palais.

Lire aussi : La consultation populaire concernant le retour de Léopold III sur le trône belge

Source : Palais royal

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr