Le dernier beau-frère du roi Harald est décédé

La Cour royale de Norvège nous apprend ce 9 mars 2021, la disparition du dernier beau-frère du roi Harald V, Erling Sven Lorentzen. Le veuf de la princesse Ragnhild avait 98 ans. Le roi de Norvège a envoyé ses condoléances à la famille.

Erling Lorentzen aux funérailles de son épouse, la princesse Ragnhild, en 2012 à la chapelle Royale d’Oslo (Photo : Haakon Mosvold Larsen/Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La dernière fille du nizam de Hyderabad est morte à 93 ans

Le roi Harald attristé par la mort de l’époux de la princesse Ragnhild

Depuis 1953, Erling Lorentzen faisait partie des proches de la famille royale norvégienne, bien qu’il ait vécu à l’étranger pendant de nombreuses années. Il avait épousé ce beau jour de mai 53 la princesse Ragnhild, petite-fille du roi Haakon VII. En 1957, le père de Ragnhild, Olav V est monté sur le trône de Norvège et en 1991, le frère de Ragnhild, Harald V, est à son tour devenu roi.

Erling Sven Lorentzen est né le 28 janvier 1923. Il était diplômé de la Harvard Business School et a pendant une grande partie de sa vie dirigé une entreprise au Brésil. C’est d’ailleurs au Brésil, en 2012, qu’est décédée son épouse.

L’anniversaire des 80 ans de la princesse Astrid en 2012, 7 mois avant le décès de la princesse Ragnhild. De gauche à droite, par couple : Erling Lorentzen et son épouse, la princesse Ragnhild; Johan Ferner et son épouse, la princesse Astrid; le roi Harald V et son épouse, la reine Sonja (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Astrid se souvient du 8 mai 1945 quand sa famille en exil a appris la fin de la guerre

« C’est avec une grande tristesse que nous avons reçu le triste message qu’Erling Sven Lorentzen s’est endormi. Nos pensées vont à ses proches, qui ont perdu un bon père, un beau-père, un grand-père et un arrière-grand-père. » Erling Sven Lorentzen est mort ce 9 mars 2021 à 1 heure 30 du matin, d’une courte maladie, nous apprend le communiqué de la Maison royale.

Erling et la princesse Ragnhild ont eu trois enfants : Haakon Lorentzen, Ingeborg Lorentzen, Ragnhild Lorentzen. Haakon a lui-même 3 enfants, Ingeborg a 1 fille et 1 petite-fille, et Ragnhild a 2 filles.

Le roi Harald V, 84 ans, est le benjamin de la famille. Il avait deux sœurs. La princesse Ragnhild est décédée à 82 ans en septembre 2012. La princesse Astrid a fêté ses 89 ans au début du mois de février, et est toujours un membre actif de la famille royale. La princesse Astrid est veuve depuis 2015.

Lire aussi : La reine Silvia perd son frère : Walter est mort à 86 ans

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr