La moustache des Grimaldi : une mode princière séculaire

Tout le monde se souvient de la petite moustache fine longtemps portée par le prince Rainier III de Monaco, si bien qu’en 2017, lorsque son fils, Albert II, a à son tour arboré la moustache, les commentateurs royaux sont devenus fous d’excitation. La moustache est une longue tradition dans la famille Grimaldi. Aujourd’hui encore, même les neveux du prince Albert II osent la moustache !

Lire aussi : Quel est le vrai nom des Grimaldi ? Et si Albert II de Monaco était un Chalençon ?

Charles III de Monaco : le premier Grimaldi moustachu

Pendant des siècles, le visage glabre était un signe de propreté et de respect. Dès le 19e siècle, la mode a changé et porter une longue barbe touffue fut un signe de sagesse et de virilité. Les princes de Monaco ont aussi adopté cette mode, dès la moitié du 19e, sous le règne de Charles III. Charles III portait une moustache en fer à cheval, qui s’accompagnait d’un long bouc.

Le prince Charles III est le premier souverain monégasque avec une longue moustache (Photo : domaine public)

Albert 1e est le deuxième prince à moustache

Le fils de Charles III, Albert 1e, affiche une moustache dès le début de son règne en 1889. Il est alors âgé de 40 ans. Le prince Albert 1e a porté plusieurs styles de barbes en cercle pendant sa vie. Toujours composée d’une barbiche, plus ou moins longue, le souverain se laissait pousser la moustache, qui restait indépendante de sa barbichette.

Albert 1e portait la moustache dans son jeune âge (photographié par Nadar à gauche), et a porté la moustache durant tout son règne (Photos : domaine publics)

Louis II et la tradition des moustaches réglementaires

Louis II accéda au trône monégasque à la mort de son père en 1922. Il portait alors une fine moustache droite réglementaire selon les critères d’admission des carabiniers. Les membres de la garde monégasque portaient la moustache, tout comme les gendarmes portaient aussi la moustache en France.

Le prince Louis II opte pour la moustache des carabiniers (Images : domaine public)

La moustache légendaire du prince Rainier III

Le beau-fils de Louis II, le comte Pierre de Polignac, fut naturalisé monégasque sous le nom de Pierre Grimaldi, comme le veut la loi grimaldienne depuis des siècles, au moment d’épouser la princesse Charlotte, fille naturelle de Louis II et fille adoptive de son grand-père naturel, Albert 1e. En adoptant le nom des Grimaldi et le titre de prince de Monaco, l’ancien comte ne pouvait qu’adopter lui aussi la traditionnelle moustache des Grimaldi.

Le prince Rainier et la princesse Grace en 1961 (Photo : Wikimedia Commons)

Le prince Rainier III, fils de Pierre et Charlotte de Monaco, a popularisé la moustache sur le Rocher. Il est très certainement le souverain monégasque dont le visage a été le plus imprimé sur du papier glacé, suite à son mariage avec l’actrice américaine Grace Kelly. Pour cette raison, tout le monde garde en tête cette image du prince moustachu.

Le prince Rainier III a popularisé la moustache, ici en 2004 (Photo : Bruno Bebert/ABACAPRESS)

Quand le prince Albert II tente la moustache

Le prince Albert II a lui aussi fait l’expérience de la moustache. Quand le souverain est apparu avec une moustache en octobre 2017, la presse monégasque et même la presse étrangère se sont affolées. Tout le monde a pensé qu’il rendait hommage à son père.

Le prince Albert II de Monaco s’est laissé pousser la moustache à l’automne 2017 pour rendre hommage au carabinier lors de la fête nationale (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

En réalité, le prince Albert II laissait pousser sa moustache pour qu’elle soit parfaite le 19 novembre, jour de la fête nationale. Ce jour-là, le prince Albert est apparu au balcon du Palais princier à côté de la princesse Charlène, vêtue d’une tenue bleu électrique. Le souverain n’était pas le seul à porter la moustache.

Ses neveux, Pierre et Andrea Casiraghi, fils de la princesse Caroline, et Louis Ducruet, fils de la princesse Stéphanie, portaient eux aussi la moustache. Il s’agissait d’un hommage aux carabiniers, qui en 2017 fêtaient le bicentenaire de la formation des carabiniers monégasques.

Pierre Casiraghi portait aussi la moustache en 2017. Le petit-fils de Rainier III rendait hommage aux carabiniers (Photo : Yuri Krakow/ABACAPRESS.COM)

Les neveux du prince Albert adoptent aussi la moustache

Depuis lors, le prince Albert II a rasé sa moustache. Andrea Casiraghi porte depuis quelques une barbe, alors que Pierre Casiraghi alterne entre le visage rasé, la barbe un peu plus fournie et la barbe de quelques jours.

Depuis plusieurs années Andrea Casiraghi portent une barbe et une moustache. Pierre Casiraghi adopte la barbe de 3 à 5 jours (Photo : David Nivière/Abacapress)

Louis Ducruet, quant à lui, apparait régulièrement avec une fine moustache. Le weekend dernier encore, Louis Ducruet portait une moustache lorsqu’il accompagnait la princesse Stéphanie au gala Fight Aids Monaco. Louis portait aussi une moustache alors qu’il fêtait ses deux ans de mariage avec Marie, lors d’un séjour romantique dans le village perché d’Èze.

Louis Ducruet porte fréquemment la moustache comme son grand-père, son arrière-grand-père et ses ancêtres (Photo : David Nivière/Abacapress)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr