La princesse Beatrice a accouché : Elizabeth II a appris avec joie la naissance d’une nouvelle arrière-petite-fille

La princesse Beatrice d’York a accouché le samedi 18 septembre 2021 d’une petite fille. La fillette et la mère se portent bien. Il s’agit du premier enfant de la princesse Beatrice et de son époux, Edoardo Mapelli Mozzi, mariés il y a un peu plus d’un an. Il s’agit du deuxième petit-enfant du prince Andrew et du douzième arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II.

Lire aussi : Ce titre qu’aura l’enfant de la princesse Beatrice et qu’aucun de ses cousins ne portera

Le prince Andrew et Sarah Ferguson sont grands-parents pour la deuxième fois

C’est sur ses réseaux sociaux que la princesse Beatrice d’York, 33 ans, a annoncé qu’elle était «tellement ravie de partager la nouvelle de l’arrivée» de sa fille. La fille ainée du duc d’York et de Sarah Ferguson a accouché le samedi 18 septembre 2021, à 23h42, au Chelsea and Westminster Hospital, à Londres.

La princesse Beatrice et Edoardo Mapelli Mozzi sont devenus parents pour la première fois (Photo : David Nivière/Abacapress)

«Merci à l’équipe de sages-femmes et à tout le monde à l’hôpital pour leurs merveilleux soins», a déclaré la princesse qui n’a pas révélé le prénom du bébé. Quelques minutes plus tard, c’est le palais de Buckingham qui a confirmé la nouvelle en précisant que le bébé pèse 2,78 kilos. Le bébé avait été annoncé pour l’automne. On ne sait pas si elle est née à terme. La question que tout le monde se pose à présent est : Quel est le prénom du bébé de la princesse Beatrice ? Il faudra vraisemblablement attendre encore un peu avant de le savoir.

La princesse Beatrice d’York est née le 8 août 1988. Ici photographiée à deux semaines avec ses parents, le duc et la duchesse d’York à Balmoral (Photo : PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Si on ne connait pas encore le prénom de l’enfant, une chose est sûre, elle n’aura pas de titre britannique. Aux yeux de l’ancienne noblesse italienne, elle peut par courtoisie être connue comme comtesse, le titre appartenant à la famille Mapelli Mozzi. Elle ne sera pas princesse du Royaume-Uni. Le titre n’est donné qu’aux enfants et aux petits-enfants du souverain. Il se transmet aussi uniquement par les hommes. L’enfant ne remplit aucune des deux conditions, étant liée à la famille royale par sa mère, qui est elle-même la petite-fille de la reine.

La princesse Beatrice avec son ventre arrondi de femme enceinte lors du tournoi de Wimbledon au début du mois de juillet (Photo : Stephen Lock/I-images/ABACAPRESS.COM)

La princesse Beatrice est maman d’une petite fille

Le bébé est le 12e arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II et la deuxième arrière-petite-fille posthume du prince Philip, décédé en avril dernier. La duchesse de Sussex a accouché de Lilibet Mountbatten-Windsor en juin. Lilibet était la 11e arrière-petit-enfant de la reine et de son défunt mari.

Arbre généalogique des 24 descendants de la reine Elizabeth II et l’ordre de succession au trône britannique (Image : Histoires Royales)

La princesse Beatrice a épousé le 17 juillet 2020 Edoardo Mapelli Mozzi, issu d’une famille de comtes italiens. Le mariage s’est déroulé en secret et de façon inattendue dans une petite chapelle de Windsor père du Royal Lodge du prince Andrew, après l’annulation du mariage qui était prévu en grandes pompes en mai 2020 mais qui avait été reporté à cause de la crise sanitaire. Edoardo est déjà papa d’un petit garçon, Christopher Woolf, né en 2016 d’une précédente relation.

La princesse Beatrice lors de son mariage à Windsor avec Edoardo Mapelli Mozzi en juillet 2020 (Photo : Benjamin Wheeler/PA Wire/Abacapress)

Dans son communiqué, Buckingham n’a pas manqué de préciser que «les grands-parents et les arrière-grands-parents du nouveau bébé ont tous été informés et sont ravis de la nouvelle.» La reine Elizabeth a donc appris la naissance du bébé, qui intègre la 11e place dans l’ordre de succession au trône britannique, derrière sa mère qui est 10e. Par conséquent, la princesse Eugenie, sœur cadette de Beatrice recule d’une place, ainsi que son fils, August Brooksbank, né le 9 février 2021. Il s’agit de la quatrième naissance d’un descendant de la reine Elizabeth II cette année. Entre August et Lilibet est né Lucas Tindall, petit-fils de la princesse Anne, au mois de mars.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr