Le Palais grand-ducal illuminé en bleu pour la Journée de l’autisme

Le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Depuis le 29 mars au soir, jusqu’au 4 avril, le Palais grand-ducal sera illuminé en bleu pour sensibiliser à cette cause qui est chère au cœur du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa.

palais grand-ducal illuminé en bleu
Le Palais grand-ducal sera illuminé en bleu jusqu’au 4 avril (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Un nouveau site pour la Cour grand-ducale plus transparente en 2021

Le Palais grand-ducal montre son soutien à la Journée de sensibilisation à l’autisme

Le Palais grand-ducal est ce magnifique bâtiment de style Renaissance, coincé dans la rue du Marché-aux-Herbes, au centre de la ville de Luxembourg. Les passants pourront jusqu’au 4 avril admirer la façade du lieu de travail du Grand-Duc, qui est exceptionnellement illuminée en bleu.

L’illumination « Light it up blue » est une initiative organisée conjointement par Autisme Luxembourg, la Fondation Autisme Luxembourg et l’Association des Parents de Personnes Atteintes d’Autisme de Luxembourg. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont personnellement tenu à soutenir cette cause. La Grande-Duchesse assure d’ailleurs le haut patronage Fondation Autisme Luxembourg depuis avril 2018. Le 2 avril est la journée choisie par les Nations Unis pour sensibiliser à l’autisme.

Le Palais grand-ducal situé au centre de la vieille ville de Luxembourg (Photo : Wikimedia Commons)

D’autres palais ont déjà été illuminés, notamment le Palais princier de Monaco. Le Palais princier s’est illuminé en bleu pour marquer son soutien au personnel soignant durant la crise sanitaire, et le Palais s’est illuminé en vert pour la Journée de l’environnement.

« La pandémie COVID-19 a révélé et accentué les inégalités dans le monde, notamment les disparités en termes de revenus, de répartition des richesses, d’accès aux soins de santé, de protection législative et d’inclusion dans la vie politique. Les personnes atteintes d’autisme sont depuis longtemps confrontées à une série d’inégalités, qui ont été exacerbées par le contexte sanitaire », expliquent les Nations-Unies sur leur site.

« La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2021 abordera ces différentes questions dans le cadre d’un événement en ligne, qui proposera plusieurs tables rondes auxquelles participeront des personnes atteintes du spectre de l’autisme ayant fait face à ces défis ou qui ont rencontré de nouvelles possibilités sur le marché de l’emploi. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr