Séparation dans la famille royale britannique : un divorce en vue pour le fils de la princesse Anne

Cette nuit, le tabloïd anglais The Sun a annoncé qu’un nouveau divorce se préparait dans la famille royale britannique. Le petit-fils aîné de la reine Elizabeth, Peter Phillips s’apprête à se séparer de sa femme, la Québécoise Autumn Kelly, après 12 ans de mariage. Selon cette même source, la reine Elizabeth serait très « énervée » contre sa belle-fille et Peter serait sous le choc de la décision de sa femme. Une décision qui semble unilatérale.

La reine Elizabeth, Autumn et Peter Phillips à Ascot en 2018

Peter et Autumn Phillips se séparent

Peter Phillips, 41 ans, est le fils aîné de la princesse Anne et le petit-fils aîné de la reine Elizabeth. Né 5 ans avant son cousin, le prince William, il s’est également marié 3 ans avant lui. C’est le 17 mai 2008 qu’il a dit oui pour la vie à Autumn Kelly. Autumn Kelly est née en 1978 à Montréal. Elle a un frère jumeau, Christopher, et a été éduquée et baptisée dans la religion catholique. Par amour pour son royal mari, elle s’est convertie à l’anglicanisme avant son mariage. Ils sont ensuite devenus parents. Savannah Phillips est née en 2010 et Isla Phillips en 2012. Au bout de 12 ans de mariage, une source vient d’informer The Sun qu’Autumn Phillips venait de quitter son mari. Celui-ci « est dévasté », ajoute la source.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Peter Phillips ne s’attendait à cette décision brutale

Selon cette source, le choc provoqué par le départ du prince Harry et Meghan pour le Canada aurait notamment joué sur la décision d’Autumn Kelly de partir. Si Autumn devait partir revivre au Canada, ses enfants devraient vivre des deux côtés de l’Atlantique, ceux-ci possédant la double nationalité, les formalités seraient plus simplifiées. « Peter est dévasté, il ne l’avait pas vu venir. Il pensait que son mariage était heureux et qu’il avait une famille parfaite avec deux filles adorables. Mais là il est totalement choqué ». Il semblerait pourtant que les amis d’Autumn sont au courant depuis quelques temps des problèmes que rencontre leur couple. La source précise qu’aucun des deux ne serait impliqué dans une relation avec une tierce personne.

Autumn Kelly, Peter Phillips et leurs deux fils, Savanah et Isla, lors de leur apparition au balcon royal à l’occasion de Trooping the Colors.

Lire aussi : Zara Tindall, ses filles Mia et Lena jouent avec leurs cousines Savannah et Isla dans un château gonflable

La séparation de Peter et Autumn est un souci de plus à gérer dans la famille royale

Autumn Phillips est une des favorites de la reine Elizabeth. Elles apparaissent souvent ensemble, notamment lors de leurs sorties aux courses. Chaque année, Peter et sa femme accompagnent la Reine à Ascot. Autumn est consultante de gestion et Peter est consultant dans le marketing sportif. Ils ont également misé à plusieurs reprises sur leur appartenance à la famille royale à des fins commerciales. Les photos officielles de leur mariage ont été vendues à l’époque à un magazine pour la somme de 500 000 £. Récemment, Peter Phillips est apparu dans une marque de lait en Chine, dans laquelle il se présente comme un châtelain aux goûts raffinés. Comme sa sœur, Zara Tindall, Peter n’a pas de titres, sa mère, la princesse Anne et son père Mark Phillips ayant refusé les titres proposés par la Reine pour leurs enfants. Zara et Peter étant les petits-enfants de la reine par la princesse Anne, ils ne pouvaient pas hériter des titres de prince et princesse, ces titres étant transmissibles uniquement par le père.  

Lire aussi : La famille Phillips, la branche déshéritée de la famille royale britannique

L’annonce de la séparation d’Autumn et Peter Phillips serait tombée brutalement

Lire aussi : Royal Ascot Jour 5 – La reine entourée d’Autumn Phillips resplendissante dans sa combi bleue

Le divorce entre Peter et Autumn n’a pas encore été annoncé

En 2008, la reine Elizabeth avait donné son consentement pour leur union, comme l’exige le Royal Marriage Act de 1772, afin que Peter ne soit pas exclu de l’ordre de succession. Bien que la princesse Anne soit l’aînée des princes Andrew et Edward, elle et ses descendants sont relayés en dernière place dans l’ordre de succession. Lors du mariage d’Autum et Peter, ce dernier était 11e dans l’ordre de succession au trône. Depuis la naissance des petits-enfants du prince Charles, il est aujourd’hui 15e.

Lire aussi : Quelles sont les règles de succession au trône britannique ? Faut-il être anglican ?

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr