La princesse Alexia rejoint Leonor d’Espagne à l’Atlantic College au Pays de Galles

L’UWC Atlantic College au Pays de Galles comptera parmi ses étudiants une royauté de plus. La princesse Alexia des Pays-Bas a décidé de rejoindre ce pensionnat gallois à la rentrée prochaine. La fille du roi Willem-Alexander pourrait avoir comme camarade de classe la princesse Leonor d’Espagne, qui a annoncé il y a quelques semaines, avoir réussi les examens d’entrée pour s’inscrire dans cette école.

La princesse Alexia des Pays-Bas rejoint l’UWC Atlantic College au Pays de Galles (Photo : RVD – Martijn Beekman)

Lire aussi : La princesse Leonor ira au Pays de Galles dans la même école que la princesse Elisabeth

La deuxième fille du roi des Pays-Bas poursuivra ses études à l’UWC Atlantic College

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas est lui-même un ancien de l’UWC Atlantic College. Il a fréquenté cette école située dans la petite ville de Llanwit Major, au Pays de Galles, de 1983 à 1985. L’école est installée au château de Saint Donat, une énorme bâtisse dont les fondations remontent au 12e siècle. L’UWC, pour United World Colleges, est un groupe scolaire qui comprend 12 écoles dans le monde.

La princesse Alexia, deuxième dans l’ordre de succession au trône néerlandais derrière sa sœur aînée, la princesse Catharina-Amalia, et qui poursuit actuellement sa scolarité au gymnase chrétien Sorghvliet à La Haye, a choisi de terminer ses deux dernières années d’étude dans une école internationale. Elle obtiendra un baccalauréat international à l’issue de son cursus. La princesse Alexia pourra donc espérer profiter d’un peu d’anonymat dans cette petite bourgade reculée. L’adolescente, actuellement âgée de 15 ans, est une fille bien de son époque. Malgré son statut de princesse, on l’a récemment prise en train de fumer et de danser sur des vidéos diffusées sur TikTok.

La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, devant le château Saint-Donat, qui abrite l’UWC Atlantic College, au Pays de Galles, où elle a étudié ses deux dernières années pour obtenir son baccalauréat international (Photo : Palais Royal)

Lire aussi : Rentrée scolaire pour Élisabeth de Belgique qui envoie une photo depuis son pensionnat au pays de Galles

On sait combien l’anonymat de leurs filles compte pour le roi Willem-Alexander et la reine Máxima. Ils ont déjà fait savoir qu’ils encourageraient leurs trois filles à vivre une année sabbatique s’il le fallait, pour qu’elles découvrent le monde, et vivent leurs propres expériences comme tous les jeunes de leur âge, peu importe leur statut. D’ailleurs, le communiqué annonçant le départ d’Alexia pour cette école, précise que « cette période scolaire des princesses reste privée ». Autrement dit, il est possible de communiqué sur ce changement d’école, mais pas un mot de plus.

L’UWC Atlantic College a le vent en poupe. La princesse Leonor, héritière du trône d’Espagne, a annoncé il y a quelques semaines, qu’elle rejoignait elle aussi cette école à la rentrée prochaine, après avoir réussi les différents examens de sélections. L’annonce avait créé la polémique en Espagne lorsque la télévision avait insinué que la princesse des Asturies fuyait le pays comme son grand-père. La princesse Élisabeth de Belgique, elle aussi héritière du trône de son pays, a terminé ses deux années d’études dans cette même école, en 2020. Les frais de scolarité dans cette école, pour une année d’étude, s’élèvent à 67 000 livres sterling, soit environ 76 500 euros.

Lire aussi : Nouvelles photos des 3 filles du roi des Pays-Bas : Amalia, Alexia et Ariane

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr