Photos intergénérationnelles du roi Harald avec les futurs souverains norvégiens

La famille royale de Norvège a mis à jour ses albums photos ce 21 janvier 2022, profitant de l’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra pour réaliser quelques clichés officiels. L’une de ses photos est la traditionnelle photo intergénérationnelle, sur laquelle figurent le roi Harald, le prince héritier Haakon et sa propre héritière, la princesse Ingrid Alexandra.

Lire aussi : Les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra : la future reine de Norvège en 18 photos

Nouvelle photo officielle de la princesse Ingrid Alexandra avec son père et son grand-père

Ce 21 janvier 2022, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège fêtait ses 18 ans. Pour l’occasion, la jeune femme a eu droit à un programme très solennel, en recevant les salutations et les cadeaux des députations du pays, et surtout, en siégeant au Conseil d’État. La veille, la princesse Ingrid Alexandra avait rendu visite aux trois pouvoirs de Norvège.

Chacune de ces visites était largement documentée et la Cour royale en a aussi profité pour agrandir son album photo. Bien entendu, la princesse Ingrid Alexandra a eu droit à de nouveaux portraits officiels, pris dans le salon Bernadotte et dans le salon blanc du Palais royal d’Oslo.

L’une des nouvelles photos officielles de la princesse Ingrid Alexandra pour ses 18 ans, dans le salon blanc du Palais royal (Photo : Ida Bjørvik, Det kongelige hoff)

Pour que la princesse soit au centre de l’attention, Ingrid Alexandra a assisté seule à l’ensemble de ces événements, excepté la réception des cadeaux. Ses parents, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, se tenaient discrètement dans la pièce. Celui qui fut le plus discret lors de cette journée d’anniversaire est le roi Harald. La Cour rapporte pourtant que le roi Harald V était au Palais royal ce vendredi et il a même procédé à une petite cérémonie privée durant laquelle il a remis l’ordre de Saint-Olaf à sa petite-fille.

Enfin, deux autres photos ont été publiées à l’occasion de la majorité de la princesse Ingrid Alexandra. Il s’agit d’une photo avec les membres de la famille d’Ingrid Alexandra du côté paternel et maternel, et d’une photo intergénérationnelle avec son père et son grand-père.

Le roi Harald V, qui fêtera ses 85 ans le mois prochain, a quelque difficulté à tenir debout sans aide, c’est pourquoi il préfère de plus en plus souvent être photographié assis. Le prince héritier Haakon paraît être l’élément central de cette photo.

La tradition des photos intergénérationnelles en Norvège

La photo intergénérationnelle est une longue tradition en Norvège. Depuis le début du règne du roi Harald V, en 1991, plusieurs photos du même type ont été réalisées. La dernière photo remonte à 2016. Elle avait été prise à quelques jours du 12e anniversaire de la jeune princesse. Il s’agissait cette année-là de la première photo intergénérationnelle prise de façon très solennelle dans une pièce du Palais. La princesse se tenait bien droite, comparée aux précédentes photos où la fillette posait de manière plus décontractée.

Photo intergénérationnelle en 2016 (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

En 2012, le Palais avait partagé une photo plus naturelle, prise à l’occasion du 9e anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra. Passionnée d’art, cette photo reflète à la fois son goût pour la nature et pour l’art. Derrière le roi, son héritier et Ingrid Alexandra qui se tiennent la main, on remarque une statue à l’arrière-plan. La statue représente des enfants qui se tiennent la main. La princesse Ingrid Alexandra a donné son nom à un parc de statuts quelques années plus tard.

La photo intergénérationnelle de l’année 2012 (Photo : Julia Marie Naglestad, Det kongelige hoff)

En août 2009, Ingrid Alexandra avait 5 ans et la fillette faisait ressortir son côté jouette. Sur cette photo intergénérationnelle, on voit que son père et son grand-père lui tiennent discrètement les bras, alors qu’elle tient une branche dans la main. Plusieurs photos de ce shooting ont été dévoilées et il est vrai que la princesse agite les bras et fait un petit regard de malice sur certaines d’entre elles.

La photo intergénérationnelle de 2009 dans la nature (Photo : Morten Brun, Det kongelige hoff)

La toute première photo du genre a été réalisée en juin 2006, à l’occasion du centenaire du couronnement du roi Haakon VII, le premier roi de la dynastie Glücksbourg. Pour ce 100e anniversaire, la princesse Ingrid Alexandra, le prince héritier Haakon et le roi Harald V ont posé devant les joyaux de la Couronne, utilisés lors du couronnement du roi Haakon VII en juin 1906 à la cathédrale de Nidaros.

Première photo d’Ingrid Alexandra avec son père et son grand-père en 2006 (Photo : Lasse Berre, Det kongelige hoff)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr