Premier engagement officiel du prince-dragon à l’occasion de l’anniversaire du roi du Bhoutan

Ce 21 février 2021, le roi Jigme Khesar Wangchuck fêtait son 41e anniversaire. Le roi du Bhoutan a profité de l’occasion pour effectuer une visite de courtoisie à deux blessés courageux et leur décerner une médaille. Surtout, la sortie du souverain était l’occasion pour lui d’aider son fils héritier à faire ses débuts publics. Pour la première fois, le prince dragon Jigme Namgyel Wangchuck, 5 ans, a assuré une sortie publique.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck prend son fils avec lui pour effectuer une visite le jour de son 41e anniversaire (Photo : Facebook/KingJigmeKhesar)

Lire aussi : Photo officielle de la famille royale du Bhoutan pour 2021

Le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck accompagne le roi et la reine du Bhoutan pour une visite

Le roi Jigme Khesar Wangchuck avait choisi pour une fois de porter ses lunettes pour rendre visite à deux Desuup blessés. Les Desuup sont des agents de sécurité armés, qui comme des soldats veillent au bien-être de la population. Durant la crise du coronavirus, le recrutement s’est intensifié et ils ont joué un rôle essentiel en cette période. Deux d’entre eux ont récemment été blessé durant leur service, renversés par une camionnette.

Le roi du Bhoutan décore une Desuup blessée, en présence de son fils ainé, le prince-dragon et de son épouse, la reine Jetsun Pema (Photo : Facebook/KingJigmeKhesar)

Le roi du Bhoutan a choisi de décorer ses deux agents le jour de son anniversaire. Le roi s’est toujours montré très proches des Desuup, dont l’un de ses frères a rejoint les rangs. Surtout, c’était l’occasion idéale pour que son fils, le prince héritier fasse ses débuts. L’événement était public mais relativement intime, juste de quoi permettre au petit prince héritier de découvrir le travail de son papa. Le prince dragon Jigme Namgyel Wangchuck avait déjà assisté à des cérémonies officielles, comme le jour de la fête nationale, mais il n’avait jamais assuré de visites.

(Photo : Facebook/KingJigmeKhesar)

La visite du roi du Bhoutan pour son 41e anniversaire

La reine Jetsun Pema accompagnait son époux et son fils aîné. Le roi et la reine du Bhoutan ont accueilli leur deuxième enfant au mois de mars 2020. Le couple royal a tout fait pour moderniser l’image de cette monarchie, qui autrefois était perçue comme très traditionnelle. Le roi Jigme Khesar Wangchuck est monté sur le trône en 2006, suite à l’abdication de son père. Il n’avait alors que 26 ans. Le jeune roi communique sur les réseaux sociaux et veut donner l’image d’une famille royale ouverte et accessible. Son épouse, la reine Jetsun Pema est comparée à Kate Middleton dans les pays asiatiques. Et l’amour que porte le roi pour son épouse est inédit. Le roi a annoncé dès son mariage qu’il serait monogame, rompant avec la tradition de la polygamie que pratique encore son père.

Pendant la crise du coronavirus, le roi a fait le tour du Bhoutan, et s’est montré très proche de la population. Extrêmement prudente, la famille royale du Bhoutan porte un masque à toutes les occasions, malgré les statistiques très favorables pour le pays. Le Bhoutan est l’un des pays les moins touchés par le coronavirus, grâce aux mesures très strictes mises en place. La frontière habituellement extrêmement poreuse avec l’Inde a été fermée et le pays vit en quasi autarcie depuis des mois.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr