Le grand retour de la princesse Claire avec ses beaux-parents après sa longue maladie

La princesse Claire de Belgique était aux abonnés absents depuis un long moment. L’épouse du prince Laurent n’avait plus assuré d’engagements officiels en solo depuis plusieurs années et elle sa dernière participation aux festivités de la fête nationale remonte à 2019. Ce mercredi 6 octobre, la princesse Claire était de retour sur le terrain, entourée du roi Albert II et de la reine Paola, pour remettre le Prix Terre d’Avenir.

Lire aussi : Le prince Laurent explique pourquoi il était mal à l’aise dans la tribune le jour de la fête nationale

Un retour tant attendu de la princesse Claire de Belgique

La princesse Claire n’avait plus son nom à l’agenda du Palais depuis des années. Après sa participation à la cérémonie de la fête nationale en juillet 2019, elle est apparue ci et là au bras du prince Laurent lors de l’un ou l’autre événement de la Fondation Prince Laurent. Elle a apparaissait aussi sur la photo de famille envoyée à Noël et plus récemment, elle apparaissait sur une photo prise dans le sud de la France alors que la famille rendait visite au père Guy Gilbert.

L’absence de la princesse Claire avait laissé place à des spéculations sur son couple et sa santé. Plusieurs médias ont relayé l’information mensongère selon laquelle le prince Laurent et la princesse Claire étaient en procédure de divorce. Une information démentie par le prince Laurent et ses proches. Concernant sa santé, malheureusement, la princesse a bien souffert d’une longue maladie ces dernières années.

La princesse Claire et la reine Paola à la remise des prix ce 6 octobre 2021 (Photo : Abacapress)

La princesse Claire, 47 ans, a attrapé le coronavirus au début de l’épidémie, lors de la première vague. Dans un premier temps, le prince Laurent s’était contenté de communiquer sur le fait qu’une personne avait été contaminée dans son foyer, sans préciser s’il s’agissait de lui, de son épouse ou de l’un de leurs trois enfants. Quelques jours plus tard, pour mettre fin aux rumeurs, il avait révélé que c’était la princesse Claire qui avait attrapé le coronavirus, révélant dans la foulée qu’elle était déjà fragilisée par une longue maladie.

« Il y a six mois, mon épouse Claire est tombée très malade », révélait le prince Laurent à Het Nieuwsblad. Heureusement, sa maladie a été détectée a un stade précoce et elle a pu être soignée. La princesse Claire venait tout juste se remettre d’une « longue maladie » non révélée au public quand elle a donc attrapé le coronavirus.

C’est la princesse Claire qui a remis les diplômes aux lauréats du Prix Terre d’Avenir (Photo : Abacapress)

La princesse Claire remet le Prix Terre d’Avenir avec Paola et Albert II

Une fois de plus, la princesse Claire n’était pas présente à la fête nationale de cette année, une cérémonie du 21 juillet particulière puisque même la princesse Delphine y assistait. Il aura fallu attendre le 6 octobre 2021 pour que la princesse Claire refasse son apparition lors d’un événement officiel organisé au palais des Académies, face au Palais Royal. C’est même elle qui a présidé ce mercredi la remise du Prix Terre d’Avenir. Pour la soutenir, ses beaux-parents, le roi Albert II, 87 ans, et la reine Paola, 84 ans, eux aussi très discrets depuis qu’ils vivent dans un presbytère reculé en province de Namur.

La princesse Claire avec ses beaux-parents (Photo : Abacapress)

C’est la princesse Claire qui a tendu les certificats aux 12 lauréats de ce prix, alors qu’il s’agit d’un prix soutenu par la fondation de la reine Paola, d’où sa présence. Le Prix Terre d’Avenir est octroyé chaque année en collaboration avec la Fondation Dirk Frimout. «Il récompense des projets scientifiques, techniques, artistiques ou écologiques qui sont de nature à améliorer la qualité de vie», explique le Palais. Les douze lauréats sont issus des trois communautés de Belgique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr