Première photo du prince Joachim après son AVC : Frederik de Danemark rejoint son frère en France

Le 25 juillet, le prince Joachim de Danemark était emmené d’urgence à l’hôpital dans le sud de la France, alors qu’il passait ses vacances en famille, dans le château de Cayx, propriété de la reine Margrethe II. Victime d’un AVC, il a pu quitter l’hôpital de Toulouse au bout de quelques jours, les médecins étant optimistes quant à son rétablissement. Aujourd’hui la Cour royale danoise a partagé une première photo du prince Joachim depuis qu’il est sorti de l’hôpital. Surprise ! Son frère, le prince héritier Frederik de Danemark est à ses côtés.

Le prince héritier Frederik rend visite à son frère, le prince Joachim, qui est en convalescence au château de Cayx, en France, après son AVC (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Joachim de Danemark a quitté l’hôpital de Toulouse

Première photo du prince Joachim de Danemark après son opération au cerveau

« Le prince Joachim se remet bien, mais il a toujours besoin de calme autour de lui », écrit ce matin les services de communication du Palais royal. On apprend également que le prince héritier Frederik est arrivé en France, au château de Cayx, situé dans le Lot. C’est ici que le prince Joachim et son épouse française, la princesse Marie, passaient leurs vacances avec leurs deux enfants, quand Joachim a eu son accident vasculaire cérébral. La veille encore, il recevait au château ses deux fils aînés, accompagnés de son ex-épouse, afin de fêter l’anniversaire du prince Felix.

Trois jours avant son AVC, le prince Joachim accueillait au château de Cayx son ex-épouse et ses deux fils aînés, issus de son premier mariage. Ici, le prince Joachim tient son épouse, la princesse Marie par l’épaule. Il est à côté de ses deux fils, les princes Felix et Nikolai. Nikolai tient l’épaule de sa maman, la comtesse de Frederiksborg. Les deux cadets, issus de son deuxième mariage, la princesse Athena et le prince Henrik, sont debout devant (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Joachim de Danemark n’aura pas de séquelles après son AVC

Le prince héritier Frederik rend visite à son frère pendant sa convalescence

Le prince héritier Frederik et le prince Joachim ont pu avoir leurs différends et la presse a souvent fait état de la relation entre les deux frères. Alors que le prince héritier Frederik est depuis tout petit appelé à devenir un jour le roi du Danemark, le prince Joachim a joué à plusieurs reprises les désinvoltes, s’attirant de temps en temps les critiques de l’opinion publique pour son manque d’implication royale, alors qu’il touche une dotation publique.

Mais les deux frères s’aiment malgré tout et le prince héritier Frederik s’est rendu auprès de son « petit » frère dès qu’il a pu. Le prince héritier Frederik, son épouse, la princesse héritière Mary et leurs enfants ont élu domicile au château de Marselisborg à Aarhus, durant la période estivale. La reine Margrethe II et sa sœur, la princesse Benedikte, occupent également une aile du château.

Sur la photo partagée par le Palais ce matin, on peut y voir Joachim, 51 ans, et Frederik, 52 ans, partager un petit-déjeuner ensemble, devant le château. Le prince Joachim, qui est photographié pour la première fois depuis sa lourde intervention, apparait très amaigri. D’abord emmené à l’hôpital le plus proche, à Cahors, il avait été transporté en hélicoptère jusqu’à Toulouse, le 25 juillet dernier, après avoir constaté des symptômes importants.

« Le caillot sanguin dans le cerveau était dû à une dissection soudaine d’une artère, et l’équipe médicale de l’hôpital estime que le risque de récidive est très faible une fois l’artère guérie. Le prince Joachim devrait bientôt quitter l’unité de soins intensifs, mais continuera d’être hospitalisé dans un proche avenir.», avait indiqué le Palais quelques jours après son opération.

Lire aussi : Joachim de Danemark opéré pour un caillot dans le cerveau à Toulouse

Source : Kongehuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.