Deux héritières célébreront les 18 ans de la future reine de Norvège à Oslo : la princesse Elisabeth de Belgique confirme sa présence

Après la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, c’est au tour de la princesse Élisabeth de Belgique de confirmer sa présence au gala d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège. Les jeunes femmes de la même génération sont toutes les trois des futures souveraines dans leur pays. Il s’agit de la première réunion de cette ampleur entre cette nouvelle génération royale.

Lire aussi : Premier engagement officiel à l’étranger de la princesse Amalia pour soutenir une autre future reine de son âge

Elisabeth de Belgique fêtera la majorité d’Ingrid Alexandra de Norvège

Le Palais royal de Bruxelles a confirmé ce mercredi que la reine Mathilde se rendra bien à Oslo vendredi 17 juin pour célébrer les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra. Dans la foulée, on apprend que la reine des Belges sera accompagnée de sa fille aînée. La princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, participera au gala d’anniversaire d’Ingrid Alexandra.

La princesse Elisabeth de Belgique se rendra avec sa mère, la reine Mathilde, au gala d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra ce vendredi (Photo : Abacapress)

La princesse Elisabeth est l’aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde et est donc l’héritière directe du trône belge. La princesse Ingrid Alexandra est l’aînée du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit. Elle est l’héritière de son père, lui-même héritier du roi Harald V de Norvège. Ingrid Alexandra n’est donc pas la prochaine souveraine du pays mais elle est appelée à devenir un jour la première reine régnante de Norvège.

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège fêtera son 18e anniversaire lors d’un gala en présence de plusieurs royautés étrangères (Photo : Ida Bjørvik/Det kongelige hoff)

Le 16 juin prochain, le gouvernement norvégien organisera un gala pour célébrer la majorité de la princesse Ingrid Alexandra. Le lendemain, le 17 juin, un événement similaire sera organisé par le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège qui inviteront au Palais royal d’Oslo des hauts dignitaires du royaume mais aussi des représentants de familles royales étrangères pour célébrer la majorité de leur petite-fille. Ingrid Alexandra a déjà soufflé ses 18 bougies le 21 janvier dernier mais les célébrations avaient été reportées en raison des mesures sanitaires.

Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème de saphirs pour le banquet d’État en Norvège

Les futurs souverains européens réunis au gala de la princesse Ingrid Alexandra

Plusieurs royautés sont attendues lors de cette soirée de gala du 17 juin. La princesse héritière Victoria de Suède, qui est la marraine d’Ingrid Alexandra, a confirmé sa présence avec son époux, le prince Daniel. Le prince héritier Frederik de Danemark, parrain d’Ingrid Alexandra, sera également présent avec son épouse, la princesse héritière Mary. Victoria de Suède est elle aussi la prochaine souveraine de son pays et la première reine régnante de l’époque moderne en Suède. Frederik est le prochain roi de Danemark.

Il y a quelques jours, on apprenait que la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, héritière du trône néerlandais, allait elle aussi assister à ce gala. Il s’agira du premier engagement officiel à l’étranger de la future reine des Pays-Bas.

La princesse d’Orange a fêté ses 18 ans quelques semaines avant Ingrid Alexandra (Photo : RVD – Frank Ruiter)

Lire aussi : La monarchie toujours très populaire auprès de jeunes norvégiens : véritable plébiscite pour la princesse Ingrid Alexandra

Quels diadèmes pour la duchesse de Brabant et la princesse d’Orange ?

Ce gala sera probablement l’occasion de porter un diadème, ce qui sera une première pour les princesses de la jeune génération. Il y a quelques semaines, le magazine norvégien Se og Hør a révélé que la princesse Ingrid Alexandra avait reçu un diadème pour ses 18 ans. La princesse Ingrid Alexandra aurait reçu le diadème Boucheron à anneaux, connu jusqu’à présent comme étant celui hérité de la princesse Ingeborg de Danemark. Il est plus que probable que la princesse porte ce diadème au gala.

On pourra donc apercevoir pour la première fois la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas avec un diadème, elle qui dans sa biographie autorisée avait révélé qu’elle avait une véritable passion pour les diadèmes et qu’elle connaissait par cœur l’histoire des diadèmes de toutes les cours royales. La princesse Elisabeth de Belgique n’a jamais été aperçue avec un diadème. La cassette royale belge n’est pas la plus fournie en diadèmes et le port du diadème est moins fréquent que dans d’autres monarchies européennes.

La princesse Amalia porte ici un véritable diadème de la reine Máxima, confectionné par Mellerio en 1889. La photo privée, prise dans son enfance, a été partagée dans la biographie autorisée de la princesse, publiée à l’occasion de son 18e anniversaire (Photo : RVD)

La princesse Elisabeth de Belgique a fêté ses 18 ans le 25 octobre 2019. Depuis lors, elle est en mesure de succéder à son père sans l’établissement d’une régence. Elle a suivi une formation militaire d’un an et elle étudie à présent l’histoire et la politique au Lincoln College de l’université d’Oxford. La princesse Catharina-Amalia a fêté ses 18 ans le 7 décembre 2021. La princesse d’Orange termine son année sabbatique avant de rejoindre l’université d’Amsterdam à la rentrée scolaire prochaine où elle suivra la filière politique, psychologie, droit et économie (PPLE). La princesse Ingrid Alexandra est encore aux études secondaires.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr