La liste de tous les princes et princesses invités au gala du 18e anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra

Ce 17 juin 2022 ce n’est pas un mariage qui réunira des membres de toutes les cours européennes mais l’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra. La future reine de Norvège a invité des princes et princesses des quatre coins du continent pour fêter ses 18 ans. Sur les 10 monarchies héréditaires, 7 seront représentées et des membres de 2 anciennes monarchies sont également invités.

Lire aussi : Deux héritières célébreront les 18 ans de la future reine de Norvège à Oslo : la princesse Elisabeth de Belgique confirme sa présence

La famille royale de Norvège au complet et avec Shaman Durek

Le 16 juin 2022, la princesse Ingrid Alexandra participe à son premier gala officiel pour ses 18 ans. Cette soirée est organisée par le gouvernement norvégien. Le lendemain, c’est un gala royal qui attend l’aînée du couple héritier. Son grand-père et sa grand-mère, le roi Harald V et la reine Sonja, organisent un dîner au Palais royal d’Olso, en présence de nombreux invités royaux.

La famille royale de Norvège a répondu en nombre à l’invitation des souverains qui souhaitaient marquer le coup pour la majorité de leur petite-fille. Actuellement, la princesse Ingrid Alexandra est 2e dans l’ordre de succession. Son père, le prince héritier Haakon, occupe la 1e position. Elle est donc appelée à devenir un jour la première reine régnante en Norvège.

Le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit, le prince Sverre Magnus, Marius Borg et Marit Tjessem sont les membres de la famille royale de Norvège présents au gala des 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra. Seront également présents la princesse Märtha Louise et ses trois, ainsi que son fiancé, et la princesse Astrid (Photo : Kimm Saatvedt, Det kongelige hoff)

Outre ses parents, la princesse Ingrid Alexandra aura autour d’elle son frère cadet, le prince Sverre Magnus, et son demi-frère, Marius Borg. Marius Borg est le premier enfant de la princesse Mette-Marit, né avant son mariage avec l’héritier du trône. Du côté maternel, sa grand-mère Marit Tjessem sera présente. Du côté paternel, la princesse Astrid, sœur du roi Harald, ne pouvait manquer cet événement. La tante et marraine d’Ingrid Alexandra, la princesse Märtha Louise sera présente avec ses trois filles, Maud Angelica Behn, Leah Isadora Behn et Emma Tallulah Behn. Enfin, Durek Verret, connu comme Shaman Durek, fera le voyage jusqu’en Norvège pour féliciter Ingrid Alexandra, qui sera prochainement sa nièce. La princesse Märtha Louise et le gourou ont annoncé leurs fiançailles il y a quelques jours.

Tous les invités royaux présents au gala d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Voici le diadème qu’a reçu la princesse Ingrid Alexandra de Norvège pour ses 18 ans

Les monarchies du Benelux et scandinaves répondent présent

Du côté du Benelux, les trois monarchies seront représentées. La reine Mathilde de Belgique sera à Olso avec sa fille aînée, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant et héritière du trône de Belgique. Aux Pays-Bas, la reine Máxima viendra avec la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange et héritière du trône. Et au Luxembourg, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie feront le voyage avec leur jeune enfant, le prince Charles.

Les trois monarchies du Benelux seront représentées au gala, notamment le couple héritier luxembourgeois avec leur jeune fils, Charles (Photo : Maison du Grand-Duc / Brainplug – Kary Barthelmey)

Les deux autres monarchies scandinaves, très proches de la famille royale norvégienne, envoient leurs héritiers. Au Danemark, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary viendront seuls. En Suède, la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, viendront accompagnés de leurs deux enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar. Les deux héritiers, Victoria de Suède et Frederik de Danemark, sont les parrains d’Ingrid Alexandra.

La princesse héritière Mary et le prince héritier Frederik de Danemark sont invités au gala du 17 juin (Photo : Hasse Nielsen)
La princesse héritière Victoria, le prince Daniel, la princesse Estelle et le prince Oscar de Suède seront à Olso pour l’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra (Photo : Linda Broström/The Royal Court of Sweden)

Le roi Felipe VI, également parrain de la princesse Ingrid Alexandra, sera le seul membre de sa famille à rejoindre Oslo. Une invitation aurait été envoyée à sa fille, la princesse Leonor, mais son emploi du temps ne lui permet pas de voyager. Trois monarchies ne sont pas représentées à ce gala. On ne retrouve aucun membre de la famille royale britannique, de la famille princière monégasque et de la famille princière de Liechtenstein.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème de laurier Boucheron et une robe écarlate avec traîne pour le dîner de représentation de la famille royale

La famille royale de Bulgarie et la famille royale grecque à l’anniversaire d’Ingrid Alexandra

Sans surprise, la princesse Ingrid Alexandra retrouvera des membres de la famille royale de Bulgarie. La princesse héritière Mette-Marit est très amie avec Rosario Nadal, l’ex-épouse du prince Kyril. Le prince Kyril est le deuxième fils du roi Siméon II de Bulgarie. Le prince Kyril, prince de Preslav, est aussi invité au gala où il retrouvera Rosario avec qui il s’entend toujours très bien. Kyril et Rosario ne sont pas officiellement divorcés mais ils ont tous les deux refait leur vie. Kyril sera d’ailleurs accompagné de sa compagne de longue date, Katherine Butler. Les trois enfants de Kyril et Rosario seront présents : la princesse Mafalda-Cecilia, la princesse Olimpia « Olia » et le prince Tassilo. Mette-Marit, Ingrid Alexandra et Sverre Magnus étaient tous les trois à Majorque, il y a quelques jours, pour assister au mariage très secret de la princesse Mafalda de Bugarie.

Le prince héritier Paul avec la princesse héritière Marie-Chantal de Grèce et de Danemark avec leurs cinq enfants, à gauche de Paul : le prince Odysseas Kimon, le prince Constantin Alexios et la princesse Maria Olympia. À droite de Marie-Chantal : le prince Achileas-Andreas et le prince Aristidis Stavros. Seuls trois des cinq enfants du couple héritier seront présents au gala (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Enfin, la famille royale grecque sera représentée par le couple héritier et trois de leurs cinq enfants. Le prince héritier Paul, fils aîné du dernier roi des Hellènes, et la princesse Marie-Chantal avaient déjà participé au gala des 50 ans d’anniversaire de Frederik de Danemark, le cousin germain de Paul, avec deux de leurs enfants. Comme en 2018, la princesse Maria Olympia et le prince Constantine Alexios seront présents. Cette année, leur petit frère, le prince Aristidis Stavros, les accompagnera.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr