Ce 24 novembre 2021, le roi Felipe et la reine Letizia assuraient leur première journée de visite aux côtés de la famille royale de Suède. Invités par les souverains suédois, cette visite est historique puisqu’elle vient combler 40 ans d’absence d’un souverain espagnol en Suède. Lors de cette première journée, le roi Felipe a visité le parlement et rencontré le Premier ministre. Avec la reine Letizia, ils ont visité le Musée Nobel, puis ils étaient les invités du prestigieux banquet d’État en soirée.
Le retour tant attendu du souverain espagnol en Suède
Le roi Felipe et la reine Letizia sont arrivés en Suède le 23 novembre, en fin d’après-midi. Dès leur arrivée, ils ont été accueillis à l’ambassade d’Espagne à Stockholm, où ils ont rencontré des expatriés espagnols vivant en Suède. Ce 24 novembre débutait officiellement la visite d’État. Ils ont été accueillis au Palais royal par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/11/premiere-journee-felipe-letizia-suede-1.jpg)
C’est en 1979 que le roi Juan Carlos et la reine Sofia s’étaient rendus en Suède, invités par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. En 1983, les souverains espagnols avaient rendu la pareille en invitant à leur tour le roi et la reine de Suède pour une visite d’État dans leur pays. Cela faisait donc 40 ans qu’un souverain espagnol n’était plus invité en Suède. Felipe, encore héritier du trône s’était rendu en Suède en 2010 avec Letizia, pour assister au mariage de la princesse héritière Victoria.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/11/felipe-letizia-silvia-carl-gustaf-2021.jpg)
Après un accueil dans les Écuries royales, les souverains de Suède et d’Espagne ont pris place à bord de calèches pour faire un tour du vieux quartier de la capitale. Après la balade, Felipe et Letizia ont été présentés aux autres membres de la famille royale. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ainsi que le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, honoraient leurs invités de leur présence. Ils ont ensuite déjeuné ensemble au Palais.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/11/famille-royale-de-suede-accueille-roi-felipe-reine-letizia.jpg)
Visite du Musée Nobel par Felipe et Letizia
Dans l’après-midi, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus au Musée Nobel où ils ont visité une exposition organisée pour mettre à l’honneur le travail de scientifiques espagnols. L’exposition est organisée par l’ambassade d’Espagne en Suède. Son objectif est de diffuser les avancées de la science en Espagne, en intégrant le point de vue des artistes.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/11/exposition-musee-nobel-stockholm-felipe-letizia-.jpg)
L’exposition prend comme point de départ les dessins de neurones du prix Nobel de médecine Santiago Ramón y Cajal et son influence sur des artistes qui étaient ses contemporains tels que José Luis García Lorca ou Salvador Dalí.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/11/visite-musee-nobel-felipe-letizia.jpg)
Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème Cartier de la reine Sofia pour le banquet d’État avec le président italien
Visite du Riksdag et de l’Institut Karolinska
Le roi Felipe et la reine Letizia se sont ensuite séparés. Le roi Felipe s’est rendu au parlement suédois, le Riksdag, où il a été accueilli par le président, Andreas Norlén, et le secrétaire général adjoint du Riksdag, Ingvar Mattson. Le roi Felipe a eu droit à une visite des lieux où se réunissent les 349 députés suédois.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/11/roi-felipe-parlement-riskdag.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/11/parlement-suede-roi-felipe-2021.jpg)
Au même moment, la reine Letizia accompagnait la reine Silvia et la princesse héritière Victoria à l’hôpital universitaire de Karolinska, où elle a tenu une réunion avec des représentants d’organisations de maladies rares. L’Institut Karolinska est le plus grand centre de recherche médicale universitaire en Suède, offrant la plus large gamme de cours et de programmes médicaux dans le pays.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/11/victoria-letizia-silvia-karolinska-institut.jpg)
L’Institut Karolinska a été fondé par le roi Charles XIII en 1810 en tant qu’école de formation pour les chirurgiens militaires. C’est un comité de cette école universitaire qui est aujourd’hui chargée de sélectionner les lauréats du prix Nobel de physiologie ou de médecine.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/11/letizia-karolinska-silvia-2021.jpg)
Lire aussi : Le roi des Pays-Bas visite les locaux temporaires de la Chambre des représentants
Prestigieux banquet d’État
Le roi Felipe a terminé son après-midi en répondant à l’invitation du premier ministre suédois, Stefan Löfven. Il a été reçu en audience par le chef du gouvernement dans son cabinet. Après cette rencontre, le roi Felipe a retrouvé son épouse, et se sont préparés pour la traditionnelle soirée de gala. La tradition diplomatique veut que le pays hôte organise un banquet d’État à l’issue de la première journée d’une visite d’État.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/11/banquet-etat-reine-letizia-silvia-diademe-camees.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/11/reine-silvia-diademe-camees-banquet-etat-espagne.jpg)
À 20 heures, le roi Felipe et la reine Letizia ont été accueillis au Palais royal de Stockholm par la famille royale de Suède. La reine Letizia portait l’imposant diadème fleurs de lys et une robe H&M pour rendre hommage à la Suède. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, qui portait le diadème aux camées de son mariage, étaient les premiers à saluer les souverains espagnols, suivis par la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, puis par le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia. Victoria portait l’incroyable diadème kokoshnik en aigues-marines et la princesse Sofia portait son diadème de mariage.