Le prince Andrew devait devenir amiral de la Marine pour son 60e anniversaire mais il a refusé la promotion

Le prince Andrew a refusé la promotion militaire à laquelle il avait droit pour son 60e anniversaire. Il était prévu que le duc d’York devienne amiral de la Royal Navy le 19 février prochain, jour de son anniversaire. Le deuxième fils de la reine Elizabeth II a choisi de continuer à faire profil bas et Buckingham a annoncé qu’il refusait cette promotion. Il avait obtenu le grade de vice-amiral, il y a 5 ans, pour ses 55 ans.

Lire aussi : Un activiste républicain a porté plainte contre le prince Andrew pour « vol » dans l’affaire qui le lie à la famille Rowland

Le 19 février 2020 le prince Andrew devait devenir amiral, le jour de son 60e anniversairee

Le prince Andrew a servi la Marine royale pendant la guerre des Malouines, en 1982, pilotant notamment des hélicoptères au-dessus de la mer. Il grimpé les échelons de la Royal Navy, jusqu’à atteindre le grade de vice-amiral, le jour de son 55e anniversaire. En plus de sa carrière dans la Marine, il colonel d’un régiment d’infanterie canadien, The Princess Louise Fusilliers. En 2017, il succède à son père comme colonel des Grenadier Guards.

Il était prévu que le prince Andrew devienne amiral le jour de son anniversaire, mais le porte-parole de Buckingham a déclaré : « Suite à la décision de Son Altesse royale de se retirer des affaires publiques dans un futur proche, le duc d’York a demandé au ministère de la Défense de voir si sa promotion pouvait attendre le moment où Son Altesse royale reprendrait ses activités publiques ».

Lire aussi : « J’ai déçu la famille royale » : Le prince Andrew répond aux accusations sur son implication dans l’affaire Epstein, en interview pour la BBC

Les drapeaux seront-ils sortis pour son anniversaire ?

L’annonce raisonnable du prince, sur lequel plane toujours le doute quant à son implication dans l’affaire Epstein, vient quelques jours après une autre annonce faite par le gouvernement. Celui-ci a fait savoir qu’il conseillait aux institutions publiques à ne pas sortir leurs drapeaux le 19 février prochain, comme il est de tradition pour l’anniversaire d’un membre de la famille royale, étant donné que le prince Andrew n’accomplit plus de missions publiques.

Le prince Andrew a refusé de devenir amiral de la Royal Navy comme il était prévu pour son 60e anniversaire

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.