Charles et Camilla reprennent du service : première visite post-confinement

Depuis le début du confinement, le prince Charles et son épouse, la duchesse de Cornouailles, respectaient les strictes règles de précaution sanitaire, à leur domicile de Birkhall, en Écosse. Le prince de Galles avait même vécu une quarantaine, ayant lui-même été contaminé par le coronavirus. Le fils aîné de la Reine et son épouse reprennent du service ce mardi 16 juin. Pour la première fois, ils étaient vus publiquement à l’extérieur de chez eux. Ils ont également quitté l’Écosse et retrouvé l’Angleterre puisque pour leur premier engagement, ils ont visité le Gloucestershire Royal Hospital à Gloucester dans le sud-ouest du pays.

Lire aussi : Le prince Charles rencontrera Macron comme premier invité post-confinement

Première visite de déconfinement dans un hôpital de Gloucester

Cette visite du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles était une surprise. À l’agenda du prince Charles, son premier engagement de déconfinement devait avoir lieu jeudi, lorsqu’il devait rencontrer Emmanuel Macron à Londres afin de commémorer l’Appel du 18 juin. La princesse Anne devait aujourd’hui être la première de la famille royale à être déconfinée en effectuant une visite dans une caserne, également située dans le Gloucestershire. Une partie de la famille royale a repris du service aujourd’hui, puisque la princesse Anne a rendu une visite au corps de logistique de l’armée, et qu’à l’autre bout du pays, le prince William a rencontré des ambulanciers.

Lire aussi : Charles et Camilla ont dirigé la cérémonie de l’Armistice depuis l’Écosse

Charles et Camilla recommencent leurs visites à partir d’aujourd’hui

Le prince Charles s’est rendu à l’hôpital de Gloucester et a respecté toutes les mesures de distanciation sociale, chacune des personnes qu’il a rencontrées est restée à 2 mètres distance. Il a également utilisé le geste de salutation « wai », très répandu en Asie, au lieu de la poignée de main habituelle afin d’éviter tout contact. Clarence House précise que le prince de Galles a discuté avec tout un panel « de professionnels de la santé, notamment des cliniciens, des bénévoles et des médecins débutants ». Alors que le prince Charles a tenu à tous les remercier et a parlé d’une « merveilleuse coopération », la duchesse de Cornouailles a déclaré : « Il n’y a rien de tel que de pouvoir remercier le personnel du NHS en face à face même si la gestuelle est un peu différente ! Ils représentent ce qu’il y a de meilleur en Grande-Bretagne ».

Lire aussi : Le prince Charles crée un fonds pour aider les personnes vulnérables en Asie du Sud démunies par le coronavirus

Source : Instagram

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr