Le prince Charles et le roi des Pays-Bas à Oman pour rendre hommage au sultan Qabus ibn Saïd et rencontrer le nouveau sultan

Parmi les royautés européennes qui ont fait le déplacement jusqu’à Oman, il y a le prince de Galles et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas. Ils ont tous les deux tenus à se rendre jusque dans le sultanat pour rendre un hommage à Qabus ibn Saïd, ce dirigeant respecté dans le Golfe mais aussi très apprécié par ses alliés occidentaux. La mort du sultan Qabus ibn Saïd, ne fut un choc pour personne puisqu’il souffrait d’un cancer de l’intestin depuis des années et qu’il avait interrompu son traitement au mois de décembre. Néanmoins, sa mort a profondément peiné certains dirigeants, dont la reine Elizabeth qui a adressé des condoléances personnelles. Son petit-fils, le duc de Cambridge, qui fut l’une des dernières royautés européennes à l’avoir rencontré le 4 décembre 2019, a lui aussi envoyé un message de condoléances personnels.

Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles avec le sultan Qabus ibn Saïd, en 2013 (Crédits : Getty)

Lire aussi : Le prince William rencontre le sultan Qabus ibn Saïd

Le roi des Pays-Bas et le prince de Galles au palais royal de Mascate

Comme la tradition musulmane l’impose, le corps du défunt doit être rapidement enterré. Les funérailles du sultan Qabus ibn Saïd ont donc eu lieu dans les heures qui ont suivi son décès, comme l’a confirmé le gouvernement dans un communiqué : « Les funérailles ont été dirigées par Sa Majesté le sultan Haitham ben Tarek al-Saïd et Leurs Altesses membres de la famille royale était présentes. Les dirigeants militaires, les membres du Conseil d’État et les membres du Conseil de Shura étaient également présents. Les prières ont eu lieu à la Grande mosquée sultan Qabus, où la dépouille du sultan a été enveloppée dans le drapeau national ».

Procession funéraire du sultan Qabus ibn Saïd (Crédits : capture YouTube)

Hommage au sultan Qabus ibn Saïd

Cependant, pendant trois jours, les dirigeants du monde entier sont appelés à se rendre au palais royal Al Alam à Mascate pour assister aux cérémonies d’adieu organisées en mémoire du défunt sultan Qabus ibn Saïd. Le roi Willem-Alexander a annoncé sa venue, dimanche par un communiqué envoyé tôt dans la matinée. Le prince Charles représentera la reine Elizabeth à Oman. Il est également indiqué que le prince Charles et le roi des Pays-Bas rencontreront le nouveau sultan Haitham ben Tarek, cousin du défunt sultan, qui a été nommé comme nouveau sultan d’Oman, quelques heures après la mort de Qabus ibn Saïd.

Le roi Willem-Alexander, alors encore prince hériter des Pays-Bas, avait rencontré le sultan Qabus ibn Saïd en 2009 avec son épouse, Máxima (Crédits : ANP)
Le roi Willem-Alexander est le seul monarque européen a avoir annoncé sa venue au sultanat d’Oman (Crédits : WikiCommons)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.