Hier, le prince Charles et le roi des Pays-Bas se sont rendus à Oman pour rendre hommage au défunt sultan Qabus ibn Saïd, décédé vendredi 10 janvier. Bien que les funérailles du sultan ont eu lieu quelques heures après sa mort, les dirigeants du monde entier sont invités pendant 3 jours à se rendre au palais royal à Mascate pour rendre un dernier hommage au sultan, qui a régné sur ce territoire pendant 50, mais aussi pour rencontrer son successeur, le nouveau sultan d’Oman Haitham ben Tarek, cousin du précédent.

Défilé de dirigeants devant le nouveau sultan d’Oman Haitham ben Tarek
Depuis quelques heures, les dirigeants du Golfe mais aussi les alliés plus lointain du sultanat, se rendent au palais royal de Mascate pour rencontrer le nouveau sultan. De nombreux pays voient des enjeux importants à cette rencontre. En effet, le précédent sultan a totalement bâti ce riche pays maritime et pétrolier du Golfe, le sortant de la misère la plus totale et le modernisant. Le précédent sultan avait également réussi à rester neutre et à être apprécié par tous ses voisins, malgré les tensions dans la région, mais aussi et surtout par les pays occidentaux. Le sultanat d’Oman a pour partenaire le Royaume-Uni qui peut compter sur ce pays comme d’un allié majeur dans la région.
Le prince Charles et le roi Willem-Alexander rencontre le nouveau sultan
Le prince Charles, futur roi du Royaume-Uni, se devait donc de rencontrer le nouveau sultan, au nom de Sa Majesté la reine Elizabeth, 93 ans, qui ne se déplace plus en avion depuis quelques temps déjà. L’agence de presse omanaise Oman News Agency a diffusé les photos prises lors de la rencontre entre S.A.R. le prince de Galles et S.M. le sultan Haitham ben Tarek. Le Premier ministre Boris Johnson accompagnait le prince Charles. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a lui aussi rencontré le sultan. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok accompagnait le roi.

D’autres monarques ont fait le déplacement jusqu’au palais royal à Mascate
Parmi les autres rencontres importantes, notons la présence du vice-président de la Turquie, Fuat Oktay, le président du Yemen ou encore les nombreux cheikhs et émirs du Moyen-Orient, comme l’émir du Qatar. Autre royauté présente hier, le roi Hamed ben Issa Al-Khalifa, roi de Bahreïn. L’émir du Fujaïrah, Hamed ben Mohammed Al-Sharqi, également membre du Conseil Suprême des Émirats arabes unis est venu présenter les condoléances de son peuple au nouveau sultan. La France avait envoyé son ancien président, Nicolas Sarkozy. D’autres pays plus éloignés se sont contentés d’envoyer un communiqué, comme ce fut le cas de l’empereur Naruhito du Japon.

