La journée de fête nationale belge débute toujours par le Te Deum à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Cette année, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient accompagnés de leurs enfants pour assister à l’office qui marque le début des festivités. La sortie des souverains et de leurs enfants a eu lieu sous la pluie, ce qui n’a pas empêché Philippe, Mathilde, Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore de prendre le temps de saluer la population.
Philippe, Mathilde et leurs enfants au Te Deum de la fête nationale 2022
La journée de la fête nationale est relativement chargée pour les souverains belges et leur famille. Il s’agit d’un des rares jours de l’année où il est presque certain d’apercevoir les quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde, dès le matin. La princesse Elisabeth, qui étudie à Oxford, a été aperçue récemment, après avoir assuré ses tout premiers engagements en solo. Le prince Gabriel, par contre, s’est fait plutôt rare cette année durant laquelle il suivait une année de préparation en Angleterre.

À 10 heures, le roi et la reine sont arrivés devant l’entrée de la cathédrale avec la princesse Élisabeth, 20 ans, le prince Gabriel, 19 ans, le prince Emmanuel, 16 ans, et la princesse Éléonore, 13 ans. La princesse Elisabeth portait une robe Victoria Beckham rouge et la reine Mathilde une robe jaune rappelant les couleurs nationales. La reine Mathilde portait aussi le chapeau caramel Paris de la maison Fabienne Delvigne. Au même moment, la princesse Astrid et le prince Lorenz assistaient au Te Deum à Gand, tandis que le prince Laurent et la princesse Claire assistaient au Te Deum à Liège.
Un Te Deum sans masques pour Philippe, Mathilde, Élisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore
Cette année, la famille royale était libérée de ses masques. En 2021, la reine Mathilde portait une robe cape en mousseline de chez Natan, qu’elle avait assorti avec son masque fabriqué dans le même tissu. Contrairement à l’année dernière, le temps était plutôt couvert, contrastant avec les journées de canicule qui ont frappé le pays. À la sortie de l’office, la fine bruine s’est transformée en pluie.

La cathédrale Saints-Michels-et-Gudule est le lieu où se déroulent les grands événements royaux, dont le mariage de Philippe et Mathilde en 1999. Le Te Deum en présence de la famille royale est organisé chaque année à deux reprises, une fois pour la fête nationale, le 21 juillet, et le 15 novembre, jour de la Fête du Roi.

Le Te Deum n’est pas une messe, il s’agit d’un office d’appel aux louanges principalement chanté. L’office débute par une prière introductive, la lecture d’un passage de la Bible, des intentions sont prononcées, avant d’entamer le chant du Te Deum laudamus, soit les louanges à Dieu. Après le Te Deum, l’office se conclut par une prière, l’hymne européen et l’hymne national belge.

Après l’office, la famille royale a accordé plusieurs minutes à la foule amassée devant la cathédrale, avant de repartir. Avec parapluies et sans parapluies, les six membres de la famille ont discuté avec la population… de la pluie et du beau temps. La reine Mathilde a préféré voir le bon côté des choses en rappelant que la pluie est nécessaire à la nature, surtout après les températures records des derniers jours.
Malgré la pluie, la reine Mathilde reste positive.
— Histoires Royales (@ActusRoyales) July 21, 2022
Après des journées caniculaires « la nature a besoin de cette pluie » #fetenationale pic.twitter.com/IQqbcPjJZL
Dans l’après-midi, la famille se retrouvera au complet devant le Palais royal pour assister au défilé militaire et civil. Après le défilé, le roi et la reine participeront aux festivités non loin du Palais, et enfin, en soirée, c’est au parc du Cinquantenaire qu’ils se rendront pour assister au feu d’artifice.
La veille de la fête nationale, le roi Philippe a prononcé l’un de ses deux discours de l’année, le second étant à l’occasion de Noël. Son discours avait pour maître-mot la cohésion. En soirée, le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz ont assisté au traditionnel concert de prélude à la fête nationale.