Le prince Harry bientôt Gouverneur général du Canada ? Les Canadiens sont favorables

Depuis l’annonce du prince Harry et de Meghan Markle qui souhaitent réduire leurs fonctions royales ou du moins les adapter, la famille royale est en alerte et la presse tente de savoir quel avenir se profile pour les Sussex. Lundi, la reine Elizabeth a convoqué Charles, William et Harry pour une réunion de crise à Sandringham. Cette première réunion permettra déjà de confronter les différents membres aînés de la famille, pour la première fois depuis l’annonce surprise. Plusieurs sources proches de la famille ont déjà indiqué que punir Harry en lui retirant ses titres royaux n’était pas la solution envisagée. Pour le bien de tous, l’idéal serait de trouver un compromis qui permette au prince Harry de continuer à être un membre de la famille royale, tout en ayant une certaine liberté. Une des solutions qui serait envisagée est de lui offrir un poste de Gouverneur général au Canada.

Les Canadiens sont favorables à l’idée de voir le prince Harry, duc de Sussex, devenir Gouverneur général du Canada (Crédits : WikiCommons)

Lire aussi : Le prince Harry devait être le régent du prince George

Le prince Harry prendra-t-il la place de Julie Payette ?

Le journal canadien National Post révèle aujourd’hui qu’une majorité de Canadiens sont favorables à l’idée que le prince Harry devienne Gouverneur général de leur pays. Un Gouverneur général est le représentant d’un monarque au sein d’un pays indépendant. Les Gouverneurs généraux représentent donc la Couronne britannique dans les pays du Commonwealth. Actuellement, cette fonction rémunérée 290 000 dollars canadiens, soit environ 200 000 euros, est occupée par Son Excellence, La Très Honorable Julie Payette.

Julie Payette, actuelle Gouverneure générale du Canada sera-t-elle remplacée par le prince Harry (Crédits : WikiCommons)

Un sondage mené par Dart et Maru/Blue Voice Canada indique que plus de 60% des Canadiens sont favorables à l’idée que le petit-fils de la reine prenne la place de Julie Payette et endosse le rôle de Gouverneur général. Le prince Harry fréquente régulièrement le pays depuis 2017 et la duchesse de Sussex a vécu pendant 7 ans à Toronto, alors qu’elle tournait en tant qu’actrice dans la série Suits.

Lire aussi : Astrid et Laurent de Belgique suivront-ils le mouvement du Megxit ?

Même les jeunes Canadiens soutiennent cette idée

Ce sondage montre évidemment une disparité dans les réponses. Dans la partie francophone du Canada, seulement 47% des Québécois sont favorables à l’idée que le prince Harry remplace la Montréalaise Julie Payette. Malgré tout, le journal National Post se dit surpris que près de la moitié des francophones ont répondu positivement, alors que le Québec est de manière générale plutôt antimonarchique.

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1515 Canadiens et il a une pertinence de + ou – 2,5 points de pour cent de correction. Le sondage nous apprend aussi que les jeunes de 18 à 34 ans sont également pour cette proposition à 62%. Pourtant, la nouvelle génération s’est toujours montrée moins favorable à la monarchie. Cette tranche, qui d’habitude est plutôt moins tendre avec la famille royale, accorde elle aussi sa confiance au petit-fils de la reine. Selon l’institut de sondage, cela prouve combien les Sussex sont populaires en Amérique. D’autres sondages réalisés au Royaume-Uni ces derniers jours ont permis de savoir qu’une large majorité de la population soutenait la décision des Sussex.

Aidez-nous à faire fonctionner le site, en cliquant sur ce lien avant de faire un achat de votre choix sur Amazon. Ça ne change rien pour vous, mais pour nous, c'est d'une aide importante.
No Comments Yet

Leave a Reply