Le prince héritier Frederik félicite le maillot jaune du contre-la-montre du Tour de France 2022

Le prince héritier Frederik de Danemark ne pouvait pas manquer cet événement. Depuis quelques jours, l’héritier du trône accumule les engagements officiels et les sorties publiques en rapport avec le lancement du Tour de France à Copenhague. Ce vendredi 1e juillet, le prince héritier Frederik a assisté à la course, puis il a félicité Yves Lampaert, vainqueur de ce prologue.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik et des milliers de Danois assistent à la présentation des équipes du Tour de France

Frederik de Danemark a observé attentivement la course de ses compatriotes

Ce vendredi 1e juillet, les 218 coureurs qui prennent part à la 109e édition du Tour de France se sont élancés dans les rues de Copenhague. La capitale danoise accueille le Tour de France pour plusieurs jours. La course de démarrage du tour est traditionnellement une épreuve contre-la-montre.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik parcourt une demi-étape du Tour de France de 100 km à vélo

À 16 heures précises, le coureur français Jérémy Lecroq était le premier à s’élancer sur le parcours de 13,2 km à travers les rues mouillées de Copenhague. Le parcours permettait de passer devant quelques lieux touristiques et historiques de la capitale danoise comme la statue de La Petite sirène. La course a également traversé la cour d’Amalienborg, le complexe des palais royaux. À une cadence d’un coureur par minute, le dernier cycliste, l’Espagnol Marc Soler, est parti à 18 heures 55.

Le Tour de France démarre à Copenhague en 2022 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

C’est finalement le coureur belge Yves Lampaert qui a remporté cette première étape en terminant le parcours en 15 minutes et 17 secondes. C’est également un Belge, Wout Van Aert, qui occupe la deuxième place à 5 secondes du premier. En troisième positionne arrive le Slovène Tadej Pogačar, double vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021. Tadej Pogačar est à 7 secondes du premier.

Lire aussi : Albert et Charlene de Monaco au départ du Tour de France à Nice

Le prince héritier Frederik félicité Yves Lampaert

Le prince héritier Frederik a observé la course et en particulier les exploits de ses compatriotes Jakob Fulgsang et Jonas Vingaard. Parmi les autres compatriotes que suit attentivement le fils aîné de la reine Margrethe II, il y a Michael Mørkøv, Mikkel Honoré et Kasper Asgreen qui font partie de l’équipe Quick-Step.

Demain, les cyclistes parcourront les 202 km qui séparent Roskilde et Nyborg, en passant par le pont du Grand Belt. La troisième étape, longue de 182 km, reliera Vejle à Sønderborg. Il s’agira de la dernière étape au Danemark, avant de rejoindre la France. Le Tour de France de cette année passera aussi par la Belgique et par la Suisse.

Le prologue traversait la place d’Amalienborg formée par quatre palais (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Tour de France 2022 : Frederik de Danemark reçoit le maillot jaune et un parcours qui passera par le château de Cayx

Le prince héritier Frederik, qui ces dernières semaines a déjà assisté à plusieurs événements liés à la course cycliste, a assisté ce mercredi à la cérémonie de présentation des équipes qui avait lieu dans le parc de Tivoli à Copenhague. Les Danois sont des grands amateurs de vélo et ils se passionnent pour cette course, d’autant plus que leur compatriote Jonas Vingaard, a terminé deuxième lors de l’édition 2021, derrière le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France l’année dernière.

Petit bonus pour le prince héritier Frederik, en plus de traverser une partie du Danemark, la course cycliste passera par le Lot. Lors de la 19e étape du 22 juillet, qui part de Castelnau-Magnoac pour rejoindre Cahors, les cyclistes passeront devant le château de Cayx, le vignoble privé de la reine Margrethe II.

Le prince héritier Frederik était très heureux d’assister à la course malgré le mauvais temps (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Le prince héritier Frederik est un grand amateur de vélo et est lui-même sportif. Il y a quelques semaines, Frederik a participé à une course cycliste dont le parcours correspondait à la moitié de la deuxième journée du Tour de France de cette année. Il participe chaque année à la course à pied mise en place à l’occasion de son 50e anniversaire. Il a également été membre du Comité international olympique pendant de nombreuses années, poste qu’il a quitté l’année dernière en raison de son emploi du temps.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr