Pour marquer la première année de guerre en Ukraine, le prince héritier Frederik a rendu une visite au Rigshospitalet, où des vétérans ukrainiens sont actuellement pris en charge. Le Danemark, comme d’autres pays européens, participe à un programme d’évacuation pour les blessés.
Lire aussi : Le roi Charles III évoque la « souffrance inimaginable » des Ukrainiens, un an après le début du conflit
Frederik de Danemark prend des nouvelles de vétérans ukrainiens
Avant de quitter le Danemark et rejoindre l’Inde, où une importante mission économique l’attend avec son épouse, le prince héritier Frederik a encore assuré un dernier engagement dans son pays. Le prince héritier, qui est régent durant la convalescence de la reine Margrethe et jusqu’à son départ pour l’Inde, tenait à marquer symboliquement ce 24 février, date d’anniversaire du début de l’invasion en Ukraine par la Russie.
Lire aussi : La princesse héritière Mary soucieuse de la prise en charge des réfugiés ukrainiens
Cela fait exactement un an que la guerre en Ukraine a démarré. À cette occasion, le prince héritier Frederik s’est intéressé au sort des soldats ukrainiens blessés, qui profite d’un programme d’évacuation lancé par l’Union européenne dès mars 2022. Depuis lors, plus d’un millier de patients ukrainiens nécessitant un traitement continu ou des soins médicaux d’urgence ont été transférés vers des hôpitaux européens.
Lire aussi : La famille royale danoise fait un don d’1 million de couronnes pour l’Ukraine
« Au Danemark, c’est le Conseil national de la santé qui, en collaboration avec les régions, distribue les patients dans les hôpitaux du pays », explique la Cour royale danoise après avoir partagé des photos du prince héritier qui rencontre des vétérans. Plusieurs soldats ukrainiens blessés sont arrivés au Danemark dans le but de se faire soigner. Au Rigshospitalet, le prince héritier Frederik a rencontré trois vétérans ukrainiens.
Les soldats ukrainiens sont en cours de rééducation. Le prince héritier Frederik a discuté avec eux afin de savoir où en étaient leurs soins et comment se passait leur période d’adaptation au Danemark. Dans une récente interview, la reine Margrethe II n’a pas mâché ses mots lorsqu’elle s’est exprimée à propos du conflit et de Vladimir Poutine. En mars 2022, la fondation de la reine et la fondation du couple héritier avaient fait des dons à hauteur d’un million de couronnes, répondant à un appel au don national.