Le prince Jaime de Bourbon-Siciles est papa pour la première fois

Jaime de Bourbon des Deux-Siciles, héritier de la branche espagnole de la famille royale des Deux-Siciles, est papa pour la première fois. Son épouse, la princesse Charlotte, a accouché à Londres d’une fille. Le couple a déjà dévoilé le prénom de la petite princesse.

Lire aussi : La famille royale de France au mariage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein à Vienne

Premier enfant pour le duc et la duchesse de Noto

La princesse Charlotte de Bourbon des Deux-Siciles était apparue avec le ventre arrondi au mariage du prince Amaury de Bourbon-Parme en juillet dernier. Ce 22 octobre, la princesse Charlotte et son époux, le prince Jaime, duc de Noto, ont publié un communiqué pour annoncer la naissance de leur fille. La duchesse de Noto a accouché le 13 octobre 2023 à Londres.

Le prince Jaime avec une cravate à motifs de fleurs de lys au mariage du prince Amaury de Bourbon-Parme, avec son épouse, la princesse Charlotte, qui est enceinte (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Mariage du prince Amaury de Bourbon-Parme et Pélagie de Mac Mahon : un descendant des rois de France épouse la descendante d’un président français

Le couple a donné Francesca pour prénom à leur première fille. Le duc et la duchesse de Calabre, parents du duc de Noto, « expriment leur immense joie suite à cette heureuse annonce », peut-on lire en guise de conclusion de ce très sobre communiqué annonçant la naissance de Francesca de Bourbon des Deux-Siciles. Le prince Jaime, duc de Noto, 31 ans, a épousé Lady Charlotte Lindesay-Bethune en la cathédrale de Monreale, en Sicile, en septembre 2021. Dans la branche espagnole de la famille royale, le titre de duc de Noto est accordé à l’héritier du duc de Calabre, considéré comme le chef de famille. Le prince Pedro, père du jeune papa, est l’actuel duc de Calabre. Le duc de Noto, né en 1992, est l’aîné d’une fratrie de sept enfants. Ses frères et sœurs sont : Juan (2003), Pablo (2004), Pedro (2007), Sofia (2008), Blanca (2011) et Maria (2015).

Le prince Jaime de Bourbon des Deux-Siciles est un descendant du roi Ferdinand II des Deux-Siciles et Lady Charlotte Lindesay-Bethune descend d’une prestigieuse famille britannique présente sur le territoire depuis les Vikings, avant même l’invasion normande. Le prince Pedro est très proche de la famille royale d’Espagne, tout comme l’est sa mère, la princesse Anne d’Orléans, et comme l’était son père.

Le prince Pedro et la princesse Sofia de Bourbon des Deux-Siciles, duc et duchesse de Calabre, ont « l’immense joie » de devenir grands-parents pour la première fois (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Retrouvailles estivales de la princesse Louise de Belgique avec les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles à Saint-Tropez

La famille royale des Deux-Siciles s’agrandit

Les Bourbons, descendants du roi d’Espagne et eux-mêmes de Louis XIV, ont régné sur les territoires de Naples et de Sicile, de 1734 jusqu’à l’unification de l’Italie, en 1861, avec une parenthèse pendant la période napoléonienne. Le prince Jaime, à l’État civil Jaime de Borbón-Dos Sicilias y Landaluce, est né en 1993 à Madrid. Son père, Pedro de Bourbon-Siciles, a épousé la mère de Jaime 9 ans après sa naissance, légitimant à postériori le droit de succession de son fils. En 2013, son grand-père, Carlos de Bourbon-Siciles, alors chef de la Maison, lui avait accordé le titre de duc de Capoue. À la mort de son grand-père en 2015, son père est devenu chef de la Maison des Deux-Siciles et Jaime porte le titre de duc de Noto, que portait son père jusqu’alors. Jaime est également proche de la famille française d’Orléans, sa grand-mère étant Anne d’Orléans, fille d’Henri, comte de Paris.

Proximité entre la famille royale d’Espagne et la famille royale des Deux-Siciles de la branche espagnole (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Amedeo fait une première apparition surprise depuis la naissance de sa fille

Lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune est née à Londres, le 12 mai 1993. Elle a un frère jumeau, deux grandes sœurs et deux grands frères. Charlotte est la fille de James Randolph Lindesay-Bethune, 16e comte de Lindsay et de Diana Mary Chamberlayne-Macdonald. La famille Lindesay est issue d’ancêtres danois et vikings, installés en Grande-Bretagne avant les Normands. L’un de leurs plus anciens ancêtres connus est Sir Walter de Lindesay, qui fut un conseiller du roi David d’Écosse, en 1116, comme l’explique le blog Royal Musings. Par sa grand-mère, Charlotte est également l’arrière-petite-fille du baron Montagu de Beaulieu.

Parmi les ancêtres communs au prince Jaime et Lady Charlotte, il y aurait aussi le roi George II de Grande-Bretagne. La fille aînée de George II, la princesse Anne, a épousé Guillaume IV d’Orange-Nassau, qui ont eu notamment la princesse Carolina, dont Jaime est le descendant. Quant à Charlotte, elle serait la descendante de George II par Frédéric, prince de Galles, fils aîné du roi, et de sa maîtresse Almeria Carpenter. Frédéric mourut avant son père, et son propre fils George III devint roi, ancêtre de la famille royale britannique actuelle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr