Le prince Joachim contaminé au coronavirus après une fête de la haute société en Espagne

Le journal espagnol El Confidencial a révélé qu’un membre de la famille royale belge était impliqué dans une fête qui ne respectait pas les mesures de sanitaires imposées par les autorités espagnoles. Un groupe de 27 aristocrates s’est retrouvé pour faire la fête, dans la ville andalouse de Cordoue. Le prince Joachim, deuxième fils de la princesse Astrid et du prince Lorenz de Belgique était présent à la fête, et il a été testé positif au covid-19. Si le Palais royal a bien confirmé la contamination, aucun détail n’a été donné quant à la gravité des symptômes.

Mise à jour 5 juin : Le prince Joachim n’a pas participé à une fête avec 27 personnes : la police nationale espagnole donne raison au prince belge

Le prince Joachim de Belgique est contaminé au coronavirus. Il a participé à une fête en Andalousie

Lire aussi : Une princesse morte du coronavirus : Marie-Thérèse de Bourbon-Parme est décédée

Le prince Joachim participe à une fête de la haute société à Cordoue avec sa compagne

Le prince Joachim de Belgique est en couple avec Victoria Ortiz Martinez-Sagrera, une jeune femme vivant en Espagne, à Cordoue. Fin de la semaine dernière, le prince Joachim est parti la retrouver. Au bout de deux jours, le mardi, ils se seraient rendus dans une fête, qualifiée de lockdown party. En Espagne, il est toujours interdit de se réunir à plus de 15 personnes, même dans un contexte privé.

Lire aussi : Le prince Antonio est applaudi à sa sortie des soins intensifs : le prince du Brésil a vaincu le coronavirus

La soirée respectait-elle les mesures sanitaires ?

Selon des documents provenant des autorités andalouses, recueillis par El Confidencial, 27 personnes se trouvaient sur place lors de cette fête. L’ensemble des 27 personnes a été contacté et ils respectent à présent des mesures de quarantaine à leur domicile. Le prince Joachim, neveu du roi Philippe, quant à lui, a commencé à ressentir des symptôme dès le mercredi, le lendemain de la fête. De retour en Belgique ce vendredi, il a choisi de se faire dépister et les tests se sont révélés positifs.

Pour l’heure, seule une personne ayant participé à la fête a été testée positive au covid-19, le prince Joachim. Selon les documents des autorités, c’est le participant belge (son nom n’a pas été dévoilé par mesure de sécurité, appartenant à la famille royale belge) qui était contaminé lorsqu’il a participé à la fête. Il était visiblement déjà contaminé avant la fête, puisqu’il a commencé à avoir des symptômes dès le lendemain. Notez que l’avocat du prince Joachim indique qu’il n’a pas participé à une fête avec 27 personnes mais qu’il aurait croisé 27 personnes durant son séjour.

Documents des autorités d’Andalousie que se sont procurés les journalistes d’El Confidencial (Image : El Confidencial)

Le Palais royal précise que le prince Joachim a strictement respecté les mesures sanitaires jusqu’alors. Sa soirée à Cordoue constitue sa seule infraction aux mesures. Malheureusement, plusieurs règles ont été enfreintes par le fils d’Astrid. Il a quitté la Belgique pour se rendre en Espagne en avion. Un tel voyage ne peut être réalisé que pour des raisons urgentes ou professionnelles. Le Palais royal prétend qu’il s’est déplacé en Espagne pour un stage, information qui n’a pas pu être vérifiée. Une fois arrivé à Madrid, il s’est rendu à Cordoue en train. La distance parcourue dépasse les limites fixées actuellement par les autorités espagnoles. Enfin, s’ils étaient bien 27 à la soirée, c’est près du double de participants autorisés actuellement. Le Palais royal a indiqué que le prince Joachim allait assumer les conséquences de son voyage.

Le prince Joachim de Belgique, qui appartient également à la maison impériale autrichienne par son père, est 10e dans l’ordre de succession au trône de Belgique. Outre ses titres belges, Joachim est également archiduc d’Autriche-Este, prince impérial d’Autriche, prince royal de Hongrie, Bohême et Croatie, prince de Modène. Il n’est pas le seul membre de la famille à avoir été contaminé. L’épouse de son oncle, la princesse Claire a été contaminée au coronavirus alors qu’elle se remettait d’une longue maladie. Aujourd’hui, elle est guérie du coronavirus.

Source : El Confidencial

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.